Qu’est-ce que le tissu lyocell tencel ?

Vous avez peut-être déjà rencontré des vêtements confectionnés en tissu Lyocell ou Tencel. Mais savez-vous exactement ce que c’est . Voici quelques informations qui vous aideront dans vos choix.

Tissu lyocell c’est quoi ?

En quelle matière est composé se tissu? La plupart des gens supposent qu’il existe deux grandes catégories de fibres : les fibres naturelles telles que le coton, la laine, le chanvre et la soie. Et d’un autre côté les fibres artificielles synthétisées à partir de produits pétrochimiques tels que le nylon et le polyester. La matière Lyocell se situe quelque part entre les deux. Elle se constitue de cellulose provenant de la pâte de bois, qui suit un processus de décomposition en une boue épaisse pour être ensuite reformée en fibres. Lyocell est plus précisément décrite comme une fibre récupérée ou régénérée. Certains fabriquant utilisent le bambou plutôt que le bois car cette plante nécessite beaucoup moins d’eau pour pousser que les arbres, ce qui en fait un tissu encore plus durable.

Lyocell  Tencel avantages

Quels sont les avantages du Lyocell? Il faut savoir que le tissu Tencel est simplement un nom de marque du tissu Lyocell, et les deux matières sont composées de fibre de cellulose à base de bois. La marque Tencel appartient à l’Autrichien Lenzing Fibers. Le nom “tancel” a gagné en popularité mais les tissus commandement appelé “ Tencel” sont en réalité du Lyocell. Le lyocell est une fibre qui est particulièrement appréciée pour son impact minimal sur l’environnement et une utilisation économique de l’énergie et de l’eau. Ce tissu a été très bien accueilli par l’industrie de la mode écologique grâce à ses qualités de texture. En effet, c’est une fibre douce, qui forme une jolie drapé et qui laisse respirer le corps. Les industriels apprécient particulièrement cette matière pour la mélanger avec d’autres fibres textiles comme le coton ou la rayonne.

Lyocell  Tencel inconvénients

Les inconvénients du lyocell c’est déjà son prix car il s’agit d’un viscose de qualité haute gamme et naturelle. La technologie qu’il faut pour la produire est un processus technologique coûteux. La matière se lave à 30 degrès et j’ai pu constater qu’elle peut boulocher même pour des lyocell haut de gamme, pour des parures de lit par exemple. La douceur est vraiment au rendez vous comme toutes les viscoses. Si on a un fort pouvoir d’achat, ne pas hésiter pour des draps par exemple plus qu’en vêtements et encore moins en foulard cela cela ne va pas vous tenir au chaud car le textile est froid. Cependant pour des draps c’est la douceur assurée, le coton ne va pas s’abîmer alors que le lyocell oui au bout de plusieurs années cependant.

Lyocell froisse ou pas

Le lyocell est un fibre artificielle faite à base d’une matière naturelle de bois, mais il s’agit d’une viscose.elle va donc pouvoir se froisser comme tout les vêtements en viscose mais lorsque celle ci est épaisse et par son poids elle aura une certaine tenue qui va l’empêcher de se froisser.

Est-ce que le lyocell se froisse ?

Tout est donc une question de qualité car il y a de nombreuses qualité et certaines viscose d’excellente qualité ne froisse pas et sont beaucoup plus chères. Attention ce n’est pas facile de se reconnaître mais fiez vous déjà à l’épaisseur.

Tencel Lyocell entretien

Pour entretenir ces textiles et tissus en lyocell il faut suivre les même recommandations que pour du coton ou de la viscose. Il n’est pas nécessaire de repasser ou il faut éviter, ou encore repasser à basse température. Ne pas laisse ce type de tissu à l’humidité car il y a des risques de moisissures qui peuvent abîmer le tissu. Laver à 30 degrés en machine, mais pas à trop haute température. Ne comptez pas avoir un tissu aussi résistant que le coton ou le lin. Mais côté douceur c’est fabuleux, surtout dès l’acquisition du produit;