Le coton est sans nul doute la fibre textile la plus utilisée au monde, il permet de réaliser de sublime écharpe en coton. En matière de coton, l’industrie textile est très gourmande. Ceci est dû au fait que la majeure partie des vêtements confectionnés sont à base de coton.Plus d’infos sur comment laver coton.

Fibre de coton

Le coton est l’une des plus majestueuse fibre végétale. Cette fibre, composée de cellulose est la plus part du temps cultivée afin d’être transformée en tissus et en textiles. Le coton est une fibre naturelle qui est cultivée dans de nombreux pays dans le monde. La Chine est l’un des plus gros producteur. L’Inde également avec une production plus haut de gamme. Les écharpes et les foulards en coton présentés dans cette boutique sont exclusivement composé se coton indien de cette qualité haut de gamme. Les propriétés de la fibre de coton sont nombreuse de même que ses avantages et utilisations, je vous propose dans savoir plus et de tout découvrir en vous rendant sur ce blog spécialisé sur les textiles.

Quelle est l’origine du coton ?

L’origine du coton est souvent liée à l’Inde. C’est dans cette région que seraient apparues pour la première fois, des populations cultivant le coton et l’utilisant pour se couvrir. Tout doucement, le coton se répandit de l’Inde vers le Moyen-Orient, en particulier l’Egypte. De l’Egypte, le coton s’est retrouvé en Europe. Les européens furent conquis par cette fibre au cours du XIVème siècle. Depuis lors, ils ont cherché plusieurs moyens afin de pouvoir traiter le coton de manière plus rapide et efficace.En savoir plus sur nouer une écharpe.

Histoire du coton

Ainsi, de nombreuses machines ont été créées. Parmi elles, on retrouve les inventions de James Hargreaves, Richard Arkwright, Samuel Crompton, Joseph Jacquard, Eli Whitney. Ces inventeurs ont pu mettre au point, des machines, facilitant la transformation du coton.

Utilisations du coton

Parmi les inventions majeures, on retrouve la Spinning Jenny, la machine à peigner et à filer, le Mule. Dans le même temps, en Amérique, le coton était aussi devenu une fibre textile très prisée. La situation permettait aux américains de posséder de grandes plantations de coton. C’était les esclaves qui travaillaient dans ces plantations ce qui a pu augmenter la production. Pour en savoir plus sur nettoyer le coton.

Tissu de coton origine et culture

Comment est fabriqué le coton ?

La fabrication du fil de coton suit une procédure bien définie. Tout juste après la récolte, il faut séparer la fibre et la graine. Cette séparation se fait par un égrenage mécanique. Lorsque les fibres sont séparées, elles subissent un battage et un triage. C’est à l’issue de cette opération que les balles de coton sont réalisées.

Traitement du coton

Ensuite, vient l’étape de la filature. Elle consiste tout simplement à transformer le coton en fil. La filature est une étape cruciale pour le traitement du coton.

Quelles sont les propriétés du coton ?

Le coton est une fibre qui possède plusieurs caractéristiques très intéressantes pour le monde du textile. Cette fibre a un grand pouvoir absorbant. Grâce à cette propriété, le coton est utilisé pour la fabrication des linges de bain. De plus, le coton est une fibre très douce et soyeuse. Lorsque vous le grattez, sa capacité thermique est plus grande.

Caractéristiques du coton

Pour ce qui est de la combustion, le coton est très combustible. Alors forcément ses capacités thermique et d’absorption créer un foulard fort utile qu’est le chèche en coton. Puisque ce qu’elle que soit la façon dont vous allez porter un chèche en coton aura l’avantage de respirer et réguler votre température.

Culture du coton

Si vous souhaitez reconnaître le coton, il suffit de le brûler. Si c’est réellement du coton, vous sentirez une odeur de papier grillée. La capacité calorifique du coton est aussi très impressionnante. Contrairement à certains textiles, les vêtements réalisés à base de coton peuvent être facilement entretenus. Vous pouvez aussi bien les nettoyer, le laver et même le repasser. Toutefois, les vêtements en coton rétrécissent surtout s’ils sont souvent en contact avec de l’eau.

Quel est le pays d’origine du coton ?

Le coton fait partie de notre quotidien et cela depuis très longtemps. C’est la fibre qui est la plus utilisée au monde pour la confection des tissus qui vous serviront pour vos vêtements, vos foulards ou votre linge de maison. Mais connaissez-vous son histoire? Pleins phares sur le coton et ses origines.
histoire coton inde afrique france

Comment se fait le coton ?

Les archéologues découvrirent des traces de tissus utilisant la fibre de coton remontant à plus de 7000 ans avant Jésus-Christ.D’après ces informations ont su que la plante date au moins de 9000 ans. Dans les régions de climat tropical, le coton est utilisé pour la confection de vêtements légers et l’on a retrouvé les premières traces de ce tissu dans la Vallée du Tehuacan qui se trouve au Mexique. Datant de 5000 ans, des traces de coton ont été également retrouvées au Pérou, puis d’autres datants de 3000 ans ont été retrouvées en Inde.Voir tous les foulard en coton

Où pousse la fleur de coton ?

La culture du coton nécessite beaucoup de soleil et aussi beaucoup d’eau, ce qui fait que c’est une plante qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales qui peuvent réunir ses conditions. On en retrouve donc en Afrique, aux États-Unis, en Inde et aussi en Chine. Il y en a également en Égypte, au Pakistan et en Syrie. En savoir plus sur comment faire pousser le coton.

Comment faire pousser du coton ?

Quant aux autres pays ils durent attendre le développement des routes maritimes de commerce pour connaitre cette magnifique matière dont on ne peut plus se passer. Aujourd’hui le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde et représente près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Depuis 2005, on voit également le premier coton équitable apparaitre sur le marché avec l’association Max Havelaar. Cette démarche fut suivie de prés par d’autres associations équitable qui produisent le coton biologique certifié. Voir tous les chèche coton

Transformation du coton

C’est l’une des fibres textiles les plus utilisées dans le monde. A cause de certaines de ses propriétés, le coton est très prisé pour la fabrication de vêtements. Mais depuis quand cette fibre existe-t-elle ? Quelle a été son évolution au cours des années ? Quelle est son histoire ? vous qui porter un chèche en coton ou une écharpe de coton vous en saurez plus sur ce sujet passionnant de la mode et du textile.

Les étapes de la fabrication d’un tissu en coton

Selon certains historiens, L’histoire du coton serait apparu pour la première fois en Inde, il y’a plus de 3 000 ans. Mais d’autres estiment que les égyptiens avaient connaissance de cette fibre, plus de 12 000 ans avant la naissance du Christ.

Où Trouve-t-on du coton ?

Progressivement, le coton a quitté l’Inde et a été convoyé vers le Moyen-Orient. Ce n’est qu’au XIVème siècle que les Européens se sont réellement intéressés au coton.Un grand commerce de coton se développa dans de grandes villes européennes comme Barcelone et Bruges. Au XVIIème siècle, le coton connut une autre évolution. En effet, les américains ont commencé à s’y intéresser et grâce à leurs nombreuses plantations où des esclaves noirs travaillaient, la production du coton est devenue beaucoup plus importante.

Filage du coton

Les grands inventeurs ayant marqué la vie du coton. Vu que le commerce devenait de plus en plus important, il fallait mettre au point des machines capables de faire la filature ou le tissage du coton. Ce fut James Hargreaves qui en 1764 mit au point la Spinning Jenny, une machine pouvant filer le coton. Des années après, ce fut au tour de Richard Arkwright de mettre au point une machine à peigner et à le filer . Samuel Crompton et Joseph Jacquard suivirent après en inventant respectivement le Mule et un métier capable de réaliser le tissage automatique. De nos jour, il est dans toutes nos maisons, nos garde robe et notre vie de tous les jours l’ont rendu indispensable sans que l’on se rende bien compte au final.

Où Cultive-t-on le coton ?

Le coton est une matière privilégiée pour la confection des vêtements et pour celle de vos accessoires de mode comme cheche coton et autre foulards. C’est une fibre végétale et naturelle qui est peu coûteuse, douce, confortable, qui se teint ou s’imprime facilement et qui est résistante au lavage.Le coton est donc la première fibre textile au monde qui couvre plus de la moitié de la consommation, Voir tous les foulard écharpe en coton
production de coton

Où est produit le coton ?

Le coton est une plante qui pousse en climat tropical et subtropical, ce qui fait qu’on la retrouve sur cultivé sur tous les continents. Pourtant les pays en développement voient une forte progression dans la culture du coton qui s’explique par la hausse très importante des coûts de la main d’oeuvre dans l’industrie textile des pays développés.
L’industrie du coton est donc au fur et à mesure délocalisée dans certains pays en voie de développement, en Asie ou en Afrique,ou le coût du travail est plus faible et les législations plus flexibles.

Propriétés du coton

Les notions de commerce équitable et de coton biologique sont à la une des préoccupations de cette génération. En ce qui concerne le coton, Max Havelaar France est le premier à lancer le coton équitable provenant de certains pays d’Afrique. Bien sûr il existait déjà des vêtements de coton produits sous ses règles de commerce équitable distribués dans le réseau  » artisans du monde ». Mais, c’était uniquement la transformation et l’importation qui étaient pris en compte, et non pas la production du coton lui-même. Beaucoup d’autres pays se sentent concernés et le commerce équitable du coton devient de plus en plus encouragé.

Nos Derniers articles

Princesse foulard
Spécialiste des foulard et écharpe en matière naturelle, qualité haut de gamme▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀