C’est quoi tissu modal ? chaleur transpiration rétrécit

Le modal tissu de coton est une fibre semi-synthétique qui a acquis une renommée à l’ère des vêtements de sport. Cette alternative au coton est respirante et absorbante. Il est utilisé dans la fabrication de sous-vêtements, de pyjamas, de peignoirs, de draps et bien plus encore. Bien que de nombreuses marques utilisent le modal en tant qu’alternative verte, le tissu n’est peut-être pas un choix aussi durable que vous l’avez laissé croire. Découvrez la douceur des écharpe en coton.

Qu’entendons-nous par modal? En savoir plus sur comment porter une écharpe.La fibre modale est le nom générique d’une rayonne semi-synthétique, initialement développée au Japon en 1951 . Aujourd’hui, l’un des producteurs de modal les plus connus est la société autrichienne Lenzing AG, qui commercialise sa version sous le nom de Lenzing Modal® . Lenzing Modal est protégé par un système de certification mondial enregistré dans le monde entier.

Qu’est-ce que le modal et comment est-il fabriqué?Respirant et soyeux au toucher, le modal absorbe environ 50% plus d’eau par unité de volume que le coton. Bénéficiant de propriétés similaires à celles des autres fibres de cellulose, il est conçu pour absorber le colorant et conserver sa couleur après lavage à l’eau chaude, ce qui en fait un choix populaire pour la fabrication de sous-vêtements et de vêtements de sport.En savoir plus sur les écharpe douce chaude de l’hiver.

Avec une résistance impressionnante au rétrécissement et au boulochage, il convient de noter que le modal peut être utilisé seul ou dans un mélange de textiles. Le procédé de fabrication implique la filature de la cellulose reconstituée à partir de hêtres . Les fibres de bois sont réduites en pâte sous forme liquide, puis forcées à travers de minuscules trous, créant ainsi la fibre. Ceci est ensuite tissé ensemble pour faire le tissu modal.En savoir plus sur laver linge textile tissus.

Il n’y a pas à se poser la question selon moi, le coton c’est évident.  Il tient chaud en hiver, évacue la chaleur en été, se repasse, tient très bien dans le temps, doux contre la peau. Le modal est une matière chimique.

Quel est l’impact du modal sur l’environnement?Ça dépend. Lenzing a mis au point des procédés environnementaux innovants pour la fabrication du modal de Lenzing qui ne sont pas disponibles dans le commerce pour les autres. Ces technologies non toxiques ont permis à Lenzing de récupérer jusqu’à 95% des matériaux de production de Modal , minimisant ainsi les émissions et préservant les ressources. L’ empreinte environnementale de Lenzing Modal est positive: neutre en carbone, nécessitant moins de terres par tonne que les fibres de coton et consommant 10 à 20 fois moins d’eau que le coton. Par conséquent, de nombreuses marques considèrent Modal comme un choix écologique. Ce qui est discuté. Le modal comme toute matière peut provoquer des allergies. En savoir plus sur laver le coton.