Comment se fait le coton ? Comment fabriquer du fil de coton ?

1Le coton est une fibre végétale qui est issue du cotonnier. Le processus de transformation de cette fibre nécessite de nombreuses étapes qui permettent de la transformer en fil afin d’être tissé pour fabriquer des textiles.

Un peu d’histoire

C’est une des fibres les plus utilisée au monde qui est utilisée dans le domaine de l’habillement, de l’ameublement mais aussi pharmaceutique. Des foulards pour hommes et femmesC’est une fibre qui est utilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses civilisations. En effet, les Égyptiens l’utilisaient probablement déjà il y a plus de 12 000 ans avant Jésus Christ, et l’on retrouva des fragments de tissu de coton au Mexique datant de 7000 ans. Le processus de fabrication du fil de coton est toujours le même sauf que les techniques industrielles permettent un très gros rendement.

Étape par étapes

Tout d’abord, une fois que le cotonnier est récolté, il doit être séché à l’air libre et au soleil pendant quelques jours. C’est ensuite, que le coton est prêt pour l’égrenage, une étape qui consiste à séparer la fibre de coton de la plante et éliminer les graines. Ensuite, les fibres subissent le battage qui consiste à enlever les corps étrangers et les saletés. Le cardage permet de peigner et de séparer les fibres les unes des autres afin d’obtenir un long ruban d’environ un mètre, que l’on appelle ruban de carde. C’est ensuite que la fibre va subir l’opération d’étirage ou que l’on appelle également doublage qui permet d’harmoniser et d’affiner la fibre. Ainsi, la fibre de coton est prête pour suivre les différents traitements comme le blanchiment ou bien la teinture. Le filage transforme ensuite la fibre en un fils continu grâce à une torsion des fibres. Ainsi, le fil monte en bobine et prêt à être utilisé pour le tissage ou bien même le tricotage.