Foulards

Sublime sélection de foulard en soie naturelle, des foulards en soie indienne ou en soie sauvage de Thaïlande, du Laos, d'Inde, du Cambodge ou du Vietnam. Le mot foulard vient du mot « foulat » en provençal, qui signifie foulé. Il s’agit en fait d’un carré de soie ou de tissu, plus ou moins grand. Le foulard est avant tout un accessoire de mode, porté par les femmes mais aussi par les hommes. Le foulard se porte autour du cou pour tenir bien chaud, mais aussi sur la tête. Le foulard était utilisé sur la tête pour protéger les cheveux du vent, du soleil ou de la poussière. Le terme même de foulard est apparu aux alentours du XVIIIe siècle. Au cours de ce siècle, le mot foulard désignait un simple tissu de coton, de soie ou de tissu léger servant à la réalisation de fichus ou d’écharpes. Le foulard était alors une pièce de tissu en forme de triangle ou de carré. Même Marie-Antoinette portait le fichu sur sa poitrine et le dos. Mais, depuis les choses ont bien changé et le foulard est devenu un accessoire de mode à part entière.

Foulard pour femme et homme
MUST-HAVE

Foulard en soie Kho Lipe

69€
Livraison Gratuite* Dès 40€ Expedition en 24h Livraison rapide 48h Satisfait ou remboursé sous 15J

 

Comment porter un foulard ?

Voici quelque conseils pour porter votre foulard, le foulard se porte en toutes occasions et quelle que soit la saison. Le foulard d’été ou de printemps se voudra léger, en coton fin, en soie ou en lin. Les matières naturelles ont la part belle dans le monde des foulards. Le coton possède la particularité de ne pas tenir trop chaud en été et d’être très agréable en hiver. Le foulard peut être porté par les femmes, mais aussi par les hommes. Le chèche est une sorte de foulard très apprécié des hommes, qui le portent sur un jean/polo ou un costume cravate, histoire de donner un peu de style et d’allure. Le foulard d’hiver se voudra plus large et plus enveloppant, afin de bien couvrir le dos et les épaules. La soie est idéale, car il s’agit d’une matière qui tient relativement bien chaud. Porté sur la tête, le foulard donne immédiatement de l’allure et du style, à la manière de Grâce Kelly par exemple.

Comment choisir un foulard ?

Un foulard se choisit en fonction de ses propres goûts et de sa personnalité. Mais, avant de jeter son dévolu sur une sorte de foulard, il faut déjà se demander s’il s’agira d’un foulard d’été ou d’hiver. La matière ne sera pas la même en fonction de la saison. Pour choisir un foulard d’été, il vaut mieux le prendre de petite taille, plutôt carré et assez fin. Le foulard est alors là pour dynamiser une tenue et non pour tenir chaud. En revanche, le foulard d’hiver sera choisi pour son côté enveloppant et réchauffant. Les femmes peuvent porter le foulard de plusieurs manières : sur les épaules, le cou, la tête ou en guise d’étole. Aussi, il faudra choisir le foulard en fonction de son utilisation. Les hommes portent généralement un foulard autour du cou. Le foulard sera donc choisi en fonction de sa matière et de sa couleur. Le coton reste une valeur sûre pour les foulards d’hommes.

Comment assortir un foulard ?

Un foulard doit être assorti à l’ensemble de la tenue. Il serait inconcevable de porter un foulard, sans se demander s’il est parfaitement assorti aux vêtements, aux bijoux ou au sac à main. Pour éviter toutes fautes de goût, il est conseillé d’opter pour des modèles de foulards classiques, de type carrés de soie, incontournables et indémodables. Le carré de soie se porte facilement et avec tous types de tenues, des plus modernes, aux plus classiques, en passant par un look bohème chic. Quoi qu’il en soit, le foulard doit se fondre avec l’ensemble de la silhouette. Il est possible de faire un rappel de couleur avec le sac à main ou les chaussures. Pour ces messieurs, le foulard en coton viendra casser un costume trop classique, en apportant une touche de couleur ou sera parfaitement assorti à la veste.

Un foulard pour chaque occasion

Tous les foulards ne peuvent pas être portés suivant l’occasion ou l’événement. Pour sortir le soir, le foulard pourra se parer de paillettes, de strass ou de motifs festifs. Un foulard coloré est en effet idéal pour égayer une petite robe noire ou apporter de l’allure à un top trop classique. Pour aller travailler ou passer une journée détente, le carré de soie reste l’atout séduction à adopter sans aucune modération. Le carré de soie plutôt large se portera comme une étole pour aller au restaurant ou lors d’une sortie au théâtre par exemple. Pour des événements importants, tels qu’un mariage, une cérémonie ou un cocktail privé, le foulard sera plutôt de couleur unie et dans une matière brillante. La taille du foulard est à déterminer en fonction de son usage. Sur une robe de cocktail, le foulard sera plutôt fin et porté comme un collier. Sur une robe bustier, le foulard deviendra étole, afin de couvrir les épaules les plus frileuses.

Les tendances des foulards

Les tendances des foulards évoluent en fonction des modes et des mœurs. La mode actuelle tend vers les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. Les modèles deviennent plus modernes et les foulards sont tour à tour très froissés ou entortillés. Le carré de soi revient en force, avec des motifs et des couleurs plus actuelles. Le carré de soie classique se modernise et se noue de manières différentes autour du cou, de la tête ou même des épaules. Le foulard devient un véritable vêtement à part entière, que toutes femmes et hommes devraient avoir dans leur garde-robe.

Plus