Noeud de foulard scout

Chez les scouts, il existe deux écoles pour nouer son foulard.La première consiste à réaliser une bague, appelée « tête de turc », à l’aide d’une ficelle travaillée comme  un macramé dans laquelle vous glissez les deux pans de votre foulard. Cette méthode est également utilisée  par les pompiers et les secouristes. La seconde solution est le noeud carré à réaliser directement à partir du foulard, préalablement enroulé sur lui-même, dans sa diagonal la plus longue, et passé derrière le cou comme une cravate. C’est cette méthode que nous allons vous expliquer.

14-tuto-noeud-foulard-Scout

La technique pour le noeud de scout

Pour réaliser ce noeud, il est important de bien positionner symétriquement le foulard autour du cou. C’est  à dire que les deux pans doivent être au départ de même longueur. Formez un S avec le bout gauche que vous maintenez bien formé avec la main gauche. Des foulards pour hommes et femmesPassez ensuite le bout droit du foulard dans les deux boucles du S, boucle du haut d’abord, boucle du bas ensuite. Remontez alors le bout droit, en passant derrière le S, jusqu’à votre cou. Ressortez le bout droit par l’encolure et replongez-le dans la boucle basse du S. Serrez doucement le noeud. Ajustez. Et admirez votre chef-d’oeuvre.

Le noeud carré,noeud de fleur ou noeud chinois

Ce noeud carré, appelé également noeud chinois, ou noeud de fleur, permet de porter son foulard de manière  symétrique, loin du cou, comme un collier. L’effet décoratif est très élégant. D’autant que chez les scouts,  le jeu des couleurs des foulards arrive à donner un relief et une originalité toute particulière à ce noeud.  De grands noms de la mode s’en sont souvent inspirés.
Alors à vos foulards ! Avec un peu d’entrainement et de dextérité le résultat est assuré.

Tuto Noeud de Foulard de scoot par "Princesse Foulard"