Comment faire un noeud de l’amitié pour foulard scout, le plier et rouler?

Chez les scouts, il existe deux écoles pour nouer son foulard.La première consiste à réaliser une bague, appelée « tête de turc », à l’aide d’une ficelle travaillée comme  un macramé dans laquelle vous glissez les deux pans de votre foulard. Cette méthode est également utilisée  par les pompiers et les secouristes. La seconde solution est le noeud carré à réaliser directement à partir du foulard, préalablement enroulé sur lui-même, dans sa diagonal la plus longue, et passé derrière le cou comme une cravate. C’est cette méthode que nous allons vous expliquer.

14-tuto-noeud-foulard-Scout

La technique pour le noeud de scout

Pour réaliser ce noeud, il est important de bien positionner symétriquement le foulard autour du cou. C’est  à dire que les deux pans doivent être au départ de même longueur. Formez un S avec le bout gauche que vous maintenez bien formé avec la main gauche. Des foulards pour hommes et femmesPassez ensuite le bout droit du foulard dans les deux boucles du S, boucle du haut d’abord, boucle du bas ensuite. Remontez alors le bout droit, en passant derrière le S, jusqu’à votre cou. Ressortez le bout droit par l’encolure et replongez-le dans la boucle basse du S. Serrez doucement le noeud. Ajustez. Et admirez votre chef-d’oeuvre.

Le noeud carré,noeud de fleur ou noeud chinois

Ce noeud carré, appelé également noeud chinois, ou noeud de fleur, permet de porter son foulard de manière  symétrique, loin du cou, comme un collier. L’effet décoratif est très élégant. D’autant que chez les scouts,  le jeu des couleurs des foulards arrive à donner un relief et une originalité toute particulière à ce noeud.  De grands noms de la mode s’en sont souvent inspirés.
Alors à vos foulards ! Avec un peu d’entrainement et de dextérité le résultat est assuré.

Tuto Noeud de Foulard de scoot par "Princesse Foulard"

Comment faire un noeud de l’amitié?

Le noeud de l’amitié est un noeud que les scouts utilisent afin de nouer leur foulard autour du cou. C’est une manière très particulière de nouer un foulard, une manière qui leur est propre et qui est chargée de symbolique.

 

Le foulard scout de l’amitié

Pour les scouts, le foulard est un élément indispensable à leur tenue et ils ne s’en séparent jamais. Le foulard avec le noeud de l’amitié marque une appartenance à la grande fraternité scout et il est le symbole de l’unité, du groupe, de la meute, de la compagnie et de la fraternité. Il existe différents types de foulards de scout et chaque groupe choisit un foulard afin de se différencier des autres groupes de scout dans le même département. Mais il y a également différents types de foulards pour les rassemblements nationaux afin de différencier les scouts de chaque pays.

nœud de foulard jeannette

Tuto noeud jeanette http://www.princessefoulard.com

La réalisation du noeud de l’amitié

Le noeud scout demande un peu d’habitude afin d’être bien réalisé. Afin d’obtenir un foulard de l’amitié parfait, il faut se munir d’un foulard carré de 70 cm de côté. Il devra être plié en deux dans le sens de la diagonale afin d’obtenir un triangle. Ensuite il faut l’enrouler sur lui-même en commençant par le côté le plus grand et en finissant par la pointe. Le foulard scout doit toujours être impeccablement enroulé. Certains groupent de scouts ne confectionnent pas de noeud mais accrochent leur foulard à l’aide d’une bague. Pour d’autres, ils nouent leur foulard d’une manière assez complexe. Il faut faire passer successivement les extrémités l’une sur l’autre et les faire passer dans les boucles qu’elles forment. Le noeud sera donc parfaitement symétrique et divise en quatre parties. Les extrémités devront retomber sur le torse à la même longueur.