Il existe une infinité de nœuds que l’on peut faire avec un foulard de forme carré ou rectangle : du nœud simple au double nœud en passant par le nœud papillon, le nœud de cravate ou le nœud de carré. Nonobstant, ces nœuds ne se réalisent pas avec n’importe quelle matière ni type de foulard. Lumière sur les différents nœuds de foulard… Tous les noeuds de foulards pour les hommes et pour les femmes vous seront présentées ici, des idées faciles à faire aux plus complexes, vous êtes dans un espace dédié à la réalisation des noeuds de foulards homme et femme.

  1. Faire un noeud pour homme façon dandy
  2. Attacher son foulard avec un noeud de dame
  3. Créer des noeuds de foulard féminins et sensuels
  4. Porter les noeuds de foulard au masculin de manière virile
  5. Apporter du style à une tenue grâce aux noeuds de foulards
  6. Se maintenir au chaud l’hiver par le nouage d’un foulard
  7. Adopter un savoir faire et une technique
  8. Choisir des noeud simples et faciles à faire
  9. Utiliser votre dextérité acquise pour des noeuds plus complexes
  10. Faire des noeuds sur mesure selon la matière des écharpes et des foulards
    differents noeuds foulard

Nœud de foulard chic et écharpe simple

La technique des nœuds simples est la plus utilisée pour le nouage d’un foulard. Et pour cause, ce sont les nœuds que l’on utilise couramment dans la vie pour faire les lacets des chaussures ou de baskets. Rien de bien compliqué ! Par ailleurs, il n’existe pas de stéréotype au niveau de la matière et du type de foulard utilisé. Carré en tissu soie ou  foulard en soie ou satin, coton ou synthétique, le nœud simple est utilisé en fonction de l’utilisation que vous faites de votre foulard. La technique est simple ! Il suffit d’entrecroiser les deux pans et de passer un pan sous l’autre ! Tirez !

noeud pour foulard

Nœuds de foulard complexes

Les nœuds doubles sont une variante des nœuds simples. Pour la technique, rien de bien compliqué ! Il suffit de reprendre la technique des nœuds simples et de répéter l’opération.  Les nœuds d’écharpe sont plus solides et plus difficiles à céder.Le carré confortable et classique se noue autour du cou en un tour ; puis, il est possible d’en passer une extrémité par-dessous le tour effectué, juste au milieu du cou, et de réaliser ensuite un noeud ou deux, pour plus de sécurité. Il est possible d’en laisser pendre les deux extrémités sur un pull, ou de les rentrer dans un pull ayant un col en v, par exemple, surtout l’hiver.

Le nœud de foulard autour du cou

La technique du nœud de cravate s’effectue dans une étoffe de soie (ou de satin) de forme carré d’environ 1 x 1m. Commencez par saisir avec une main, une des extrémités du carré. Vous obtenez une bande de tissu, que vous passez autour de votre cou. Arrangez votre foulard de sorte à avoir un pan beaucoup plus long que l’autre. Prenez en main le petit pan et entourez-le sur le grand pan. Faites un nœud et serrez !

noeuds de foulard

Nœud foulard en papillon, toujours chic

Le nœud papillon est un accessoire indispensable lorsqu’on porte une chemise ou une tenue élégante. La technique du nœud papillon s’effectue dans une étoffe de soie (ou de satin) de forme carré. Commencez par plier le carré en forme de triangle. Rabattez la pointe du triangle d’environ 5 cm puis faites des bandes de même hauteur. Maintenez bien le foulard, et déposez-le sur le col de votre chemise de sorte à laisser dépasser deux pans de foulard, l’un plus grand que l’autre. Croisez, désormais le plus grand pan avec le plus petit. Laissez le grand pan sur votre épaule. Saisissez le petit pan et pliez-le à l’horizontale au niveau du cou (ce sont les ailes du papillon). Maintenez la position avec une main. Avec l’autre main, prenez le pan qui se trouve sur votre épaule, rabattez-le sur le devant du nœud et cachez-le sous le pan qui est plié. Ajustez.

Il y a autant de types de noeuds que de foulards, alors découvrez sans plus attendre nos articles thématiques consacrés à chaque type de noeud de foulard carré et comment réussir à les réaliser soi même à nouer un foulard.

Noeud d’écharpe pour homme et femme

Vous qui trouvez que les écharpes en soie, en coton, en lin sont de magnifiques accessoires vous voudriez pouvoir varier votre façon de les porter? C’est tout à fait possible, sachez que l’écharpe sous toutes ses formes est portée depuis des siècles. Évidemment avec une telle longévité, les femmes ont eu le temps de lui trouver de nombreuses manières d’être portée. Vous connaissez sans doute la manière classique qui veut que l’on enroule l’écharpe autour du cou. Vous savez donc aussi que dès que vous vous penchez celle-ci se déroule et tout est à refaire. Pour éviter tous ces désagréments voilà différentes manières de nouer votre écharpe.

comment nouer son écharpe

noeud echarpeTechniques pour faire vos noeuds de foulards

Vous pouvez par exemple la plier en deux et la passer autour de votre cou, glissez ensuite les deux extrémités dans la boucle vous avez formé et ajustez-la à votre guise pour un total confort.Vous pouvez également faire un tour de cou et faire un nœud simple sur votre épaule avec une extrémité dans votre dos et l’autre sur votre poitrine, de cette façon l’écharpe reste en place même s’i y a du vent. Autre possibilité, vous pouvez, si vous possédez une très longue écharpe, faire deux tours de cou laisser pendre une extrémité devant vous puis glisser l’autre par-dessous les deux tours. Faites-la ensuite ressortir par le haut et ajustez-la pour qu’elle tombe bien droit devant vous.

Noeud de grosse écharpe

Si votre écharpe est très fine ou en matière fluide et légère vous pouvez aussi arborer un look plus recherché en faisant un nœud de lacet avec des boucles sur le côté de votre cou. Vous aurez alors un look moderne et élégant. Vous pouvez aussi utiliser cette façon de nouer votre écharpe en faisant descendre plus bas le nœud et en le plaçant sur votre poitrine, de cette façon vous mettrez votre manteau en valeur.A vous de trouver à présents de jolis foulards et écharpe pour vous tenir bien au chaud et créer des looks élégants.

Noeud d’écharpe fine complexe

Que ce soit sur un tenu casual, sport wear ou avec un costume, voici un noeud d’écharpe qui conviendras à tous les hommes.Suivi le tuto suivant et vous porterez votre écharpe avec style.

Noeud d'écharpe pour homme

Désormais vous n’avez plus aucun excuse pour ne pas bien nouer votre écharpe.
Tuto Noeud de Foulard d'écharpe par

Le noeud de foulard dépend de la taille du foulard : s’il s’agit d’un petit foulard carré à nouer, il suffit de le passer autour du cou et de réaliser un double noeud, en le mettant un peu sur le côté, de manière artistique. S’il est assez grand, l’enrouler une fois autour du cou, puis réaliser un minuscule double noeud avec les deux extrémités restantes. Cacher éventuellement le double noeud
sous l’épaisseur du tissu, pour plus d’esthétique.

explication noeud foulardSi le carré est un grand carré de soie ou de satin, l’enrouler tout autour du cou en un tour, puis, le nouer tout simplement en un double noeud. Il est aussi possible de l’enrouler autour du cou de manière à ce que les deux extrémités se retrouvent derrière la tête et d’effectuer le double noeud à l’arrière, sous les cheveux, pour qu’il ne soit pas visible.

Noeud d’écharpe en tube

L’écharpe ou long foulard s’enroule facilement d’un tour autour du cou, de manière élégante. Les plus prudentes, qui craignent d’égarer leur précieux foulard, feront un noeud simple, surtout si le tissu a tendance à glisser. Les longues écharpes fines en soie se nouent aisément en cocarde, autour du cou, de manière amusante, ou même en bandeau autour de la tête, façon romantique, et serrent moins
qu’un serre-tête traditionnel. La grande écharpe en tissu à franges se noue d’un seul noeud ou même enroulée simplement autour du cou en un tour.

Noeud de foulard pour homme

Noeud de foulard pour homme

Tuto noeud de Foulard pour homme
https://www.princessefoulard.com

Le foulard est aussi un accessoire très prisé par les hommes. Porté d’une certaine façon, il donne plus de style à votre habillement. Pour un homme, il existe plusieurs façons de mettre un foulard. Parmi les différents styles qui existent, on retrouve le nœud simple, la corde, le style négligé, la cravate.

foulard homme noeudLes noeuds simple de foulards pour homme Le nœud simple est le plus facile. Vous pouvez le réaliser en mettant un pan au dessus de l’autre et en tirant. Bien qu’elle soit simple, cette manière de faire est très élégante surtout si vous portez votre foulard sur une belle chemise. La technique de la corde consiste à plier votre foulard en deux puis à l’enrouler autour de votre cou.En l’enroulant, vous devez faire en sorte qu’une extrémité de votre foulard rentre au niveau du nouveau creux formé. Le reste du foulard, si vous le souhaitez, vous pouvez l’insérer à l’intérieur de votre chemise. Certains préfèrent le laisser pendre sur la chemise.Des noeuds qui ont du style.Le style négligé est aussi une méthode très simple à réaliser. Il vous suffit juste de mettre le foulard autour de votre cou avec un pan devant et un autre derrière. C’est un style que vous pouvez utiliser lorsque le vent n’est pas trop fort. La méthode cravate, elle, consiste à nouer votre foulard comme vous le faites pour votre cravate. Vous réalisez ce nœud en commençant par mettre votre foulard d’homme autour du cou de telle sorte qu’un pan soit plus long que l’autre. Ensuite, prenez le plus long pan et faites le passer autour du plus petit avant de le mettre dans la boucle qui s’est formée. Vous n’avez pas besoin de serrer fortement comme vous le faites pour votre cravate.

Noeud de foulard pour femme

Le foulard est l’un des accessoires les plus appréciés des femmes. Long, court, d’hiver ou estival, fin ou large, il se décline en de nombreuses formes, coloris et tailles.Première possibilité Il peut accompagner tous les styles vestimentaires, du bobo-chic au citadin décontracté, en passant par le look preppy.

noeud foulard femme

Quelle que soit la façon dont on porte le foulard, la question qui surgit inévitablement est « comment faire le nœud ? ». Sachez qu’il n’y a pas une façon de faire mais plusieurs, les compliquées et les moins compliquées. En voici pour vous quelques unes ! Première solution : vous positionnez votre foulard sur vos épaules en laissant pendre chaque extrémité sur votre buste. Vous prenez ensuite l’une des extrémités et vous enroulez une fois autour de votre cou. Rien de plus simple !

noeud de foulard femme

Deuxième possibilité : comme pour le nœud précédent, vous posez le foulard autour de votre cou et vous laissez pendre sur votre buste. Vous faites ensuite un nœud lâche sur l’un des côtés du foulard et vous passez l’autre partie du foulard au travers de ce nœud, du haut vers le bas. Simple et distingué, cela vous procure une allure chic et citadine. Une autre possibilité est le nœud tresse : vous commencez comme pour les deux autres, puis vous enroulez votre cou avec l’un des deux pans. Vous avez alors deux pans et une boucle (autour de votre cou). Vous faites ensuite passer le premier pan sous la boucle, puis au travers. Le deuxième est par la suite passé au travers de la boucle par dessus le premier pan. Enfin, vous serrez le nœud. Les possibilités sont très nombreuses. Avec le bon coup de main, le tour est joué !

Tuto Noeud de Foulard femme par

Noeud de foulard carré pour homme et femme

Pour un look décontracté et urbain, le foulard attaché en anneau sera parfait pour dynamiser votre look, pour lui donner une touche originale et en même temps raffinée.

Tuto Noeud de Foulard en anneau par

Noeud de foulard originaux

Cette technique ne convient qu’aux foulards de forme carrée en soie ou bien en coton.La première chose à faire est de plier votre carré en deux afin d’obtenir un triangle que vous placerez sur votre buste la pointe vers le bas.Avec les deux extrémités, faites un noeud derrière votre cou pour maintenir le foulard. Le technique est très proche de celle du keffieh car le foulard donnera du volume sur le devant et sur votre buste sauf qu’il sera attaché comme un anneau. Une petite variante avec un foulard carré: Vous pouvez également mettre une touche d’originalité en créant un effet asymétrique avec votre foulard si vous pensez que l’effet rendu est trop parfait et strict. Il suffit de faire un noeud au foulard de soie vers une des extrémités plutôt qu’au niveau de la pointe avant de l’attacher autour de votre cou. L’effet rendu est magnifique et plus dynamique car vous obtiendrez plus de plus ou niveau du noeud. Associez le foulard en anneau à une chemise ou bien avec une veste de tailleur pour décontracter un look un peu trop strict tout en gardant une touche féminine et chic. C’est parfait pour transformer votre tenue de travail en une tenue plus originale pour aller à un dîner entre amis, sans avoir à se changer.

Noeud de foulard carré pour homme et femme

Pour un look décontracté et urbain, le foulard attaché en anneau sera parfait pour dynamiser votre look, pour lui donner une touche originale et en même temps raffinée.

Tuto Noeud de Foulard en anneau par

On peut faire plein de noeuds avec foulard carré… Cette technique ne convient qu’aux foulards de forme carrée en soie ou bien en coton.La première chose à faire est de plier votre carré en deux afin d’obtenir un triangle que vous placerez sur votre buste la pointe vers le bas.Avec les deux extrémités, faites un noeud derrière votre cou pour maintenir le foulard. Le technique est très proche de celle du keffieh car le foulard donnera du volume sur le devant et sur votre buste sauf qu’il sera attaché comme un anneau. Une petite variante avec un foulard carré :Vous pouvez également mettre une touche d’originalité en créant un effet asymétrique avec votre foulard si vous pensez que l’effet rendu est trop parfait et strict. Il suffit de faire un noeud au foulard de soie vers une des extrémités plutôt qu’au niveau de la pointe avant de l’attacher autour de votre cou. L’effet rendu est magnifique et plus dynamique car vous obtiendrez plus de plus ou niveau du noeud. Associez le foulard en anneau à une chemise ou bien avec une veste de tailleur pour décontracter un look un peu trop strict tout en gardant une touche féminine et chic. C’est parfait pour transformer votre tenue de travail en une tenue plus originale pour aller à un dîner entre amis, sans avoir à se changer.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard