Chanvre définition et culture

Parmi tous les tissus utilisés pour la confection de vos vêtements et de vos écharpes, il arrive que l’on retrouve le chanvre. Bien loin derrière le coton, le chanvre est utilisé depuis la nuit des temps et perdure encore aujourd’hui. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur cette fibre particulière.

chanvre definition cultureLe chanvre, qu’est-ce que c’est?

C’est une plante originaire d’Asie qui est cultivée depuis très longtemps par les hommes, certainement l’une des premières. C’est principalement l’écorce qui les intéressait car c’est une fibre qui sert à la confection de toiles. C’est une plante qui peut atteindre 1,50 de hauteur et qui a une tige droite et légère comme une petite canne. Des foulards pour hommes et femmes C’est également une fibre qui est utilisée pour la production de papier, et la première bible de Guntenberg l’aurait été sur du chanvre. C’est une fibre très résistante qui sert à la confection de toile solide et souvent destine à des vêtements qui doivent être résistant, comme pour les soldats de l’armée. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chanvre fut remplacé par les matières synthétiques.

Comment obtient-on le chanvre?

La partie intéressante du chanvre pour la confection des textiles est la partie périphérique de la tige qui constitue une écorce et qui a une grande capacité d’absorption. Afin d’obtenir une matière textile à partir de la fibre de chanvre, on lui fait subir une suite de préparations comme le « rouissage », le broyage, le taillage puis le peignage. Le chanvre est une fibre nocive à travailler, surtout lors du rouissage car les personnes peuvent inhaler des particules irritantes. Cette opération est moins dangereuse lorsqu’elle est exécutée dans l’eau courante. C’est ensuite que la fibre est prête à être tissée et donne une matière textile grossière mais plus tenace que le lin et plus jaune.