Tissu de soie chinois en chine

Vous comprendrez ainsi pourquoi ce tissu est un textile unique, une étoffe singulière qui ne ressemble pas aux autres et se distingue pas sa lumière, son soyeux, sa douceur, sa souplesse et sa luminosité sans égale. La soie thaïlandaise n’aura ainsi plus de secret pour vous et vous comprendrez mieux les dernières tendance de la mode en vogue et les sources d’inspiration de la haute couture. Thaïlande, une soie artisanale d’exception.

soie tissuPetite histoire de la soie en Asie

La soie sauvage naturelle qui permet de réaliser de sublimes foulard est une fibre textile d’origine animale,elle est produite par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). Des foulards pour hommes et femmesL’élevage des vers à soie est appelé sériciculture. C’est une matière fragile et l’ entretien de la soie est nécessaire. La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. L’histoire de la soie débute selon la tradition chinoise au XVIIe siècle av. J.-C. et se poursuit avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu naturel et précieux sans jamais en transmettre le secret. L’art de fabriquer la soie s’est ensuite transmis aux autres civilisations grâce à des espions de tous genres (moines,pillards, aux marchands…)

Histoire de la soie en Europe

En Europe, la soie fut longtemps un monopole de l’Empire romain d’orient. Arrivée en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade de l’industrialisation à partir du XIXe siècle mais connaît un grave déclin lié à la concurrence de fibres modernes (dont le nylon), à l’évolution des coutumes vestimentaires en Europe, à l’essor de certains pays d’Asie et aux épidémies qui la touchent en France à cette époque. La soie naturelle est donc finalement redevenue une production essentiellement asiatique. Cet art séculaire asiatique, qui concilie aujourd’hui artisanat, écologie et industrialisation, se perpétue de génération en génération contribuant au développement de la Thaïlande de foulard et carré en soie.