Madras tissus traditionnel antillais

Madras tissus traditionnel antillais
4.1 (82%) 10 vote[s]

Le madras est un tissu indien très particulier que l’on reconnaît par ses couleurs vives et ses rayures chatoyantes. Il est le plus souvent assimilé à la tenue portée par les Créoles pourtant son origine en est très éloignée puisque la ville de Madras est en Inde.
madras tissu indien

Madras tissus de Guadeloupe

Le Madras est confectionné à partir d’un mélange de deux matières, car le fil de trame sera en coton et le fil de chaine en soie, ce qui en fait un tissu souple et doux au toucher. Des foulards pour hommes et femmes Les couleurs de base sont en général des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert. Avec cette base de trois couleurs, le tissage varie à l’infini pour donner des résultats très différents.

Madras tissu Indien ou Créole

Ce tissu est a l’origine confectionné dans la ville de Madras qui est devenue aujourd’hui la ville de Chennai qui se situe au sud-est de l’Inde. Ce n’est que plus tard qu’il faut importer dans les Caraïbes par l’importation massive d’Indiens dut à l’esclavagisme des grandes puissances coloniales. La femme créole a rapidement adopté cette jolie étoffe au prix très abordable dont les couleurs lumineuses se marient parfaitement bien avec la peau noire.

Définition du tissus madras

Les Créoles adaptent rapidement ses tissus à leurs goûts et leur origine, et l’on retrouve dans la mosaïque de couleur une symbolique issue de la peinture créole, qui prend ses origines dans le métissage des populations d’origines africaines. Le madras est donc un tissu charge d’histoire et de symbolique mais de plus est un fantastique tissu qui a une place toute particulière dans le monde de la mode.Plus d’infos sur nouer un foulard africain.

Nouer un foulard madras

Qui pourrait résister au charme du foulard Madras? Ce foulard minutieusement confectionné à base de fibre de soie mélangée à des fibres de coton et qui se caractérisent par des carreaux lumineux et haut en couleur. Le foulard Madras est un accessoire de mode fantastique que vous pouvez porter de multiples façons.Plus d’infos sur comment nouer, porter, mettre un foulard

Noeud madras

Tutoriel pour nouer son foulard en noeud madras

Origine du tissu madras

Ce foulard est à l’origine confectionnée en Inde dans la ville de Madras qui est aujourd’hui rebaptisée Chennai. Ces magnifiques tissus et foulard indien en soie sont arrivé aux Antilles où les femmes Antillaises furent séduites par ces magnifiques imprimés et ces couleurs vives…elles s’en emparèrent rapidement pour en faire leur tenue traditionnelle. Elles portent le foulard noué sur la tête au quotidien, mais il y a différentes manières de le nouer et chacune à une signification propre. Le noeud peut signifier que leur coeur est à prendre, qu’elles sont ouvertes à des rencontres, qu’elles sont mariées ou qu’elles peuvent accueillir un amant…

comment nouer foulard madras

Madras tissus de Martinique

Ce foulard peut-être magnifique détourné de sa fonction première et porté sur une tenue moderne. Les couleurs vives seront superbes pour mettre du piquant dans une tenue neutre et sombre surtout pour « hiver. Vous pourrez le nouer autour du cou et vous aurez une tenue digne des plus grandes fashionistas. C’est un foulard qui est également superbe à porter pour les beaux jours en l’associant à votre petite robe de coton blanche pour une après-midi à la campagne ou à la mer. Les couleurs très lumineuses du foulard Madras se suffisent à elles-mêmes, alors il est préférable de l’associer à une tenue neutre. Garder en tête que vous n’êtes peut-être pas une Antillaise qui peut se permettre de porter une tenue haute en couleur de la tête au pied avec élégance. Chez nous le résulta pourrais être too much alors soyez dans la simplicité. Pour plus d’infos sur nouer, mettre un foulard cheveux.

Attacher un foulard madras

Pourquoi ne pas porter cet été votre foulard sur la tête façon Madras? Une idée coiffure originale et de saison qui ravira celles qui adorent se coiffer avec un foulard. Pas besoin d’avoir les cheveux afro ou ultra frisés pour se coiffer ainsi, mais il faut maitriser l’art du nouage que je suis heureuse de vous faire découvrir par le biais de ce tuto coiffure avec foulard.

Noeud madras

Tutoriel pour nouer son foulard en noeud madras

Noeud de foulard madras

Optez pour un foulard de circonstance, en tissu de coton madras quadrillé ou encore un foulard en soie très coloré. Le foulard doit être très grand format XXL car il doit pouvoir contenir l’ensemble de votre chevelure. Regroupez tous vos cheveux et enroulez les totalement avec le foulard en le roulant sur lui même façon torsade. Finissez pas une jolie fleur que vous obtiendrez en continuant d’enrouler le foulard sur lui même.

Histoire du tissu madras

Ce qu’on appelle le madras est une étoffe à trame de coton et à chaîne à soie. C’est un tissu de couleur vives dont les origines remontent à la ville éponyme de Madras en Inde. Cette ville qui se nomme de nos jour Chennai est la capitale de l’état d’Inde du nord de Tamil Nadu. On connait aussi le madras des Antilles française où il a aussi été adopté par les femmes créoles. Lors de la période de colonisation, notamment des îles de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, ce tissu a été découvert par les européens. Lorsque l’on recherche les origines de ce tissu on retourne en Inde et on découvre son artisanat traditionnel de fibres de bananier puis de coton. La madras a la particularité d’être issu d’un tissage à fils plat, il se caractérise aussi par ses couleurs très vives et le rose obtenu par mélange du tissage du rouge et du blanc. Il faudra le distinguer du mouchoir qui est venu d’Angleterre et il est tissé avec es fils retors.