Laver, nettoyer, essorer, faire sécher et repasser la laine

Laver, nettoyer, essorer, faire sécher et repasser la laine
3.8 (76%) 5 vote[s]

La laine est une fibre textile naturelle très noble d’une écharpe en cachemire ou en laine. Elle particulièrement résistante mais aussi fragile. Ses capacité de résistance et ses capacité thermiques sont uniques, sa douceur va dépendre de sa qualité de même que sa finesse. Il existe différents types de laine, la laine vierge, la pure laine, la laine mohair ou angora mais aussi la laine mérinos, la laine cachemire (ou autres laines d’Himalaya) particulièrement fines et douces mais aussi l’Alpaga.

comment laver nettoyer laine

Comment laver la laine ?

Pour laver vos vêtements, pulls ou encore vos châles et vos foulards en laine, suivez ces conseils pour le lavage à la main. Des foulards pour hommes et femmesPréparez dans une bassine une eau tiède, pas à plus de 30 °. Versez un peu de lessive spécifique pour la laine et remuez. Ensuite, déposez votre foulard en laine dans le bain, remuez doucement. Ne laissez pas tremper plus de quelques minutes avant de rincer avec plusieurs bains rapide. Puis essorez en préssant doucement votre vêtement en boule. Pour le séchage, faites sécher à plat et à l’abris du soleil sur une serviette éponge.

Comment nettoyer la laine ?

Les précautions pour laver la laine à la main sont tout d’abord de ne pas utiliser de machine à laver ni de sèche linge. A partir de là vous êtes déjà assurée de ne pas abîmer vos accessoires en laine si vous respectez bien les précautions nécessaires. A la main, vous devez laver en eau tiède, pas au delà de 30 degrés. La laine ne doit pas être essorée ni froissé, elle ne doit pas non plus être séchée en plein soleil. Vous devrez aussi faire attention de ne pas porter vos accessoires de mode en laine tous les jours, faire attention aux mites, à l’eau de javel.  Enfin si vous souhaitez avoir des articles de qualité, choisissez une laine de qualité, une laine de qualité n’est pas nécessairement une laine à très bas prix. Découvrez de jolis châle en pure laine ultra doux par ici !

Laver la laine en machine

La laine est une matière délicate qui demande plus de soins pour son entretient et son lavage que les autres fibres comme le coton ou le lin. En effet, un mauvais lavage peut définitivement ruiner votre écharpe ou votre pull en laine et le faire feutrer.

comment laver laine

Laver la laine à la main

Les vêtements en laine sont fragiles, il sera donc préférable de les laver en douceur pour éviter d’étirer, de tordre et de casser les fibres, ce qui pourrait les rendre rêches.Si vous avez une machine à laver équipée d’un programme délicat, alors vous pourrez l’utiliser mais sinon il faudra laver vos vêtements à la main. Utilisez une lessive spéciale laine ou bien utilisez votre shampoing habituel, ce qui respectera la fibre. Diluez-en quelques gouttes dans un bain d’eau tiède, n’excédant pas 30 degrés, sinon au delà, la laine pourrait feutrer. Trempez votre laine quelques minutes seulement en évitant de la tordre et de l’écraser, mais faites des petites pressions avec le bout des doigts.

Comment rincer, faire sécher la laine ?

Rincez votre vêtement en laine plusieurs fois dans un bain d’eau presque froide. Ne la tordez surtout pas mais effectuez les mêmes petits gestes que pour le lavage. Rajoutez au bain de rinçage quelques gouttes de vinaigre blanc afin de vous débarrasser des résidus de lessive. Pour le séchage, envelopper la pièce en laine dans une serviette-éponge propre afin qu’elle absorbe un maximum d’eau et laissez-la sécher à plat sur la serviette afin de ne pas déformer la laine sous son poids. Évitez de la faire sécher au soleil car la laine se dessécherait et deviendrai cassante et pourrai même se décolorer. Ces quelques astuces vous permettront de conserver pour longtemps la douceur et la souplesse de votre laine comme au premier jour.

 

Lavage, nettoyage, essorage laine à la main, en machine à laver

 

Pour nettoyer vos textiles en laine, l’important est tout d’abord d’accorder à cette fibre textile naturelle toute l’attention dont elle a besoin. Vous devez prendre soin de préserver sa texture et son galbe en procédant à un nettoyage précis et précautionneux. La laine est certes résistance avec un fort pouvoir thermique, mais à condition d’être toujours bien lavée, bien soignée et entretenue selon ses spécificité et ses caractéristiques précises de vos écharpes en cachemire.

laver laine a la main

Laver la laine à la main

Pour laver vos écharpes et foulards en laine à la main, c’est très simple. Réalisez un bain d’eau tiède dans lequel vous allez mélanger un shampoing spécial laine. Laissez tremper votre foulard quelques minutes puis rincez à l’eau fraîche. Pour essorez pressez doucement sans jamais torde la laine afin de faire sortir le maximum d’eau. Pressez à plusieurs reprises. Enfin en ce qui concerne le séchage, séchez à plat et ne pas mettre en plein soleil. Déposez votre article sur une serviette éponge et changez la serviette lorsque celle ci est humide. Évitez de repasser, n’utilisez pas d’eau de javel. Jamais de lave linge, jamais de sèche linge !

Comment nettoyer la laine ?

Pour détache la laine si vous avez une tache persistante, mon astuce de grand mère est d’utiliser du blanc d’oeuf déposé sur la tache. Laissez s’incruster le blanc d’oeuf afin de faire partir la tache. Si cette méthode n’est pas assez effcicace utilisez du vinaigre d’alcool. Encore et enfin si cela ne fonctionne pas vous trouverez des produits spécifque en grande surface, certains produits sont très efficaces contre des taches précises telles que le stylo à bille, le café, ou encore le sang…etc Les caractéristiques de la laine.La laine est une matière fabuleuse, fibre textile à la fois noble et naturelle, elle est très recherchée en matière de vêtement. Dans le domaine de la mode et particulièrement des foulards, la chaleur, la douceur mais aussi la résistance de la laine sont les caractéristiques très recherchées.

Comment laver la laine en machine à laver ?

Dans cet article consacré à la laine, vous trouverez quelques recommandations pour laver la laine en machine si vous le souhaitez. Je précise que je recommande de ne pas laver la laine en machine à laver et de ne pas la passer en sèche linge. Le nettoyage à la main est recommandé. J’ai cependant rédigé cet article à l’attention de celles et ceux qui tiennent vraiment à utiliser la machine à laver. Pour le sèche linge il est à proscrire absolument. Je précise que ces conseils concernent la laine naturelle et non les laine spécifique (les acryliques synthétiques auront besoin de soin spécifiques).

laver laine machine laver

Comment essorer la laine ?

Vous devrez déjà utiliser une lessive qui soit spécifique pour vos écharpes en laine comme vous en trouverez en grande surface.Ensuite vous utiliserez un pochon spécial linge fragile spécifique, vous savez celui que vous utiliser aussi pour la lingerie. Vous glisserez ainsi votre vêtement ou votre foulard en laine dans le pochon et vous le glisserez ainsi dans la machine à laver. Cela évitera que la maille s’abîme et puisse s’accrocher dans le tambour. En fait vous prendrez les même précaution que pour la lingerie et la dentelle. Pour le cycle de lavage, utiliser le lavage spécial laine à eau froide ou 30 ° selon votre machine à laver.

Comment essorer, repasser la laine ?

La laine est une fibre naturelle d’origine naturelle, qui est tirée des ovins. Ce matériau qui est utilisé dans l’industrie textile ou dans l’artisanat traditionnel est principalement utilisé pour se qualité et caractéristiques thermiques.Il existe différents types de laine, certains textiles sont aussi mélangés avec des fibres synthétiques. Ces quelques conseils sont destinés aux textiles en pure laine mais pas pour les matières synthétique alors lissez bien les étiquettes !! Chez princesse foulard, aucun soucis les foulards en laine sont en 100 % !