Comment nettoyer une doudoune sans l’abîmer ?

Princesse foulard
Spécialiste des foulard et écharpe en matière naturelle, qualité haut de gamme
    ▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

    Qu’elle soit garnie de plumes, de duvet ou encore en synthétique, il est essentiel de nettoyer sa doudoune afin de l’entretenir régulièrement. Voilà les quelques étapes et conseils essentiels à respecter pour lui redonner son gonflant et la laver à la main ou encore en machine laver sans l’abimer. Quelques conseils et astuces pratiques pour un entretien réussi et sans prendre de risque de la détériorer.

    Pourquoi laver sa doudoune ?

    Avec le froid qui s’est installé cet hiver, la doudoune rains est votre meilleur allié pour conserver à la fois chaleur et douceur en ayant du style. Reconnue pour ses propriétés thermiques inégalables, la doudoune va vous être utile tout au long de l’hiver. En mi saison il deviendra essentiel de la laver afin de la décrasser, de la détacher ou encore afin de lui redonner son gonflant pour un retour d’un aspect comme neuf.

    Shopping

      Comment laver une doudoune à la main ?

      Un lavage à la main est une bonne option pour nettoyer votre doudoune sans risques, à conditions de respecter certaines attentions particulières. Pour commencer remplissez une bassine ou encore un grand lavabo ou une baignoire d’eau à température ambiance. Versez dans votre eau de la lessive spécifique pour les matières fragiles et remuez de manière à dissoudre la lessive ou du savon de Marseille liquide dans l’eau. Une fois cette opération effectuée, plongez votre doudoune dans l’eau et remuez délicatement. Si besoin frottez doucement sur d’éventuelles taches ou zones encrassées. Laisse tremper quelques minutes puis rincez à l’eau claire abondante, toujours à température ambiance. Videz l’eau et laissez s’écouler. Ensuite n’essorez pas votre doudoune en la tordant mais pressez dessus afin de faire partir l’eau claire. Une fois que la doudoune est globalement vidée de son eau, emballez là dans une serviette éponge propre et pressez pour faire sortir le reste de l’eau. Ne tordez surtout par la doudoune pour l’essorer. Laissez la sécher à l’air libre à plat en prenant garde qu’elle ne pende pas. Evitez de la sécher en sèche linge, vous pouvez la mette dans une pièce chauffer ou dehors au soleil pour accélérer le processus d’évaporation de l’eau.

      Laver sa doudoune en machine à laver

      Si vous avez choisi une doudoune garnie de plumes ou de duvet, il vous est possible comme pour les matières synthétiques, de la passer en machine à laver sans l’abimer mais en respectant néanmoins quelques consignes. La température maximal du cycle ne devra as dépasser les 30° et vous choisirez une programme sans essorage. Si vous parvenez à vous procurer une lessive spécifique pour les matières fragiles n’hésitez pas. La javel et les adoucissants sont à proscrire La petite astuce légendaire utile à connaitre c’est celle des balles de tennis. En effet mettre des balles de tennis dans le tambour va permettre à votre doudoune ne de ne pas $etre gorgée d’eau et les plumes vont se répartir un peu partout dans la doudoune. Ce processus peut cependant être bruyant tenez en compte. Pas d’essorage à prévoir sortez la doudoune délicatement et essorez en présent vous même doucement maïs avec force de manière à totalement faire dégorger l’eau présente à l’intérieur. Le séchage s’effectuera à plat, à l’air libre sans la faire pendre. pour bien séparer les plumes vous pourrez la mettre sur un cintre après le séchage la secouer de manière à lui redonner du gonflant. Vous pouvez également utilisez une sèche cheveux doux en fin de séchage pour décoller les plumes les idées des autres.

      Le lavage à sec en pressing c’est également une option efficace et sans prise de risques !