Les différents types de laine

Les différents types de laine
5 (100%) 2 vote[s]

Vous pourriez penser que toute la laine pour tricoter provient de mouton ou que toute laine est identique, mais ce n’est pas vrai. La laine diffère par sa densité, sa couleur, sa brillance et d’autres propriétés importantes, en fonction de son origine.

La laine de moutons

Décrit simplement comme « laine » sur les étiquettes. Bien que ces écailles protègent la fibre, elles peuvent également provoquer des démangeaisons. Des foulards pour hommes et femmesLa laine de mouton est également sujette au rétrécissement et au feutrage (boulochage) si elle n’est pas entretenue correctement. Néanmoins, il est parfait pour les vêtements d’hiver, car il fait très chaud: il emprisonne l’air et offre une bonne isolation. Vous constaterez aussi souvent que c’est moins cher (et plus largement disponible) que d’autres tricots sur le marché.

Laine douce qui ne gratte pas

Pour trouver une laine douce qui ne gratte pas il faut choisir une laine de qualité comme la laine cachemire ou toutes les laines d’Himalaya. La laine dite ordinaire sera plus rugueuse surtout si il s’agit de basse qualité de laine faite avec des laines de qualité inférieur ou si elle n’a pas subit de bons traitement avant d’être utilisée pour réaliser des vêtements. Une laine qui gratte c’est l’assurance d’une écharpe qu’on ne portera pas.

Laine d’agneau

À ne pas confondre avec la laine de mouton, la laine d’agneau est la laine de la première tonte d’un mouton à l’âge de quelques mois. La laine fraîche est extra douce, lisse et résistante, ce qui signifie qu’elle ne se plisse pas aussi facilement. C’est plus rare, car on ne peut tondre qu’une seule fois un bébé mouton, c’est donc plus cher.

La laine Mérinos

Comparée à la laine de mouton, la laine mérinos est plus fine et ses écailles plus petites, elle n’est donc pas aussi volumineuse. Et, comme il est rempli de fibres plus fines, il y a moins de boulochage et de rétrécissement. Le mérinos est idéal pour la régulation de la température , elle vous garde au chaud quand il fait froid et froid quand il fait chaud.

La laine Cachemire

Souvent considéré comme le type de laine le plus luxueux, la laine cachemire c’est une fibre fine, plus résistante, plus légère, moins irritante et plus durable que la laine de mouton traditionnelle. Elle offre une excellente isolation, mais peut être portée au printemps sans surchauffer. Parce que c’est rare et plus difficile à produire que la laine traditionnelle, c’est plus cher.

La laine Mohair

Elle provient de la Chèvre Angora.Et elle a la texture de la soie, donc très doux et brillant, tout en étant très isolante pour vous garder au chaud. Contrairement à la laine traditionnelle, la laine mohair n’a pas beaucoup d’écailles, il est donc plus lisse. Elle est également forte et résistant.

La laine Angora

Ne pas confondre avec la chèvre, les fibres de lapin Angora sont creuses, ce qui signifie que même si elles sont légères et duveteuses, elles offrent toujours une excellente isolation. En fait, elles sont beaucoup plus chaudes que la laine traditionnelle et parfaits pour les climats plus froids. L’angora est également rare et nécessite beaucoup de travail, il est donc généralement plus cher que d’autres variétés.