Famille de soyeux lyonnais

Famille de soyeux lyonnais
5 (100%) 3 vote[s]

Lyon, le berceau de la soie.Jusqu’au XVe siècle, les Français importaient toutes leurs soie tissu en provenance d’Asie et d’Italie, mais comme vous pouvez l’imaginer, cela coûtait extrêmement cher. Louis XI décida donc d’implanter la production française à Lyon simplement pour économiser de l’argent. Plus tard, au seizième siècle, François Ier laissa Lyon contrôler le monopole de la production de la soie. La ville de la Soie était née. Découvrez nos foulard en soie.

Les grands soyeux de Lyon dombasle

L’histoire de la soie pris également un tournant décisif avec la conception d’un nouveau type d émeutier a tisser : le Jacquard. Des foulards pour hommes et femmes Un Lyonnais nommé Joseph-Marie Jacquard mis au point une méthode de production de tissus à motifs utilisant des cartes perforées. Cela a provoqué un bond en avant dans les techniques de tissage, une sorte de production informatisée précoce, qui s’est rapidement répandue dans toute l’Europe et dans d’autres industries textiles, y compris l’industrie de la laine. Ce n’est que vers la fin du XXe siècle que la véritable production informatisée, y compris la conception assistée par ordinateur, est devenue la norme. Découvrez les foulard carré soie de la boutique.
Shopping

Histoire de la bourgeoisie lyonnaise

Les grandes maisons de soie lyonnaise. ’est au XIX e siècle que la production de soierie lyonnaise fut à son apogée. En effet, en 1855 on peut compter près de 350 à 400 marchands et fabricants de soieries. Par contre, le marché était monopolisé par 13 principales maison de soierie, qui fournissaient près de la moitié de la soierie confectionnée à Lyon. Parmi c’est grandes familles on peut retenir quelques noms : Bellon et Coute, Dognin et Isaac, Giraud, Guerin, Le Mire, Payen…

Musée soierie Lyon

Pour découvrir le patrimoine de tissage de la soie à Lyon, lancez-vous dans la magnifique Maison des Canuts, un charmant musée qui retrace l’histoire du commerce de la soie de la ville au cours des cinq derniers siècles. Avec une gamme de métiers à tisser grandeur nature de toutes les époques de la chronologie du tissage de la soie à Lyon, la Maison des Canuts est essentielle pour ceux qui veulent se familiariser avec l’histoire du tissage de la soie dans la ville. En savoir plus sur nettoyer un foulard en soie.