Foulard chèche en coton

Si le foulard chèche est devenu un véritable accessoire de mode, le foulard homme et femme ultra tendance. L'écharpe  en coton que l'on appelle le foulard chèche était à l’origine porté par les Touaregs, dans le désert pour se protéger du soleil, de la chaleur et du sable. Le chèche est une pièce de tissu relativement longue entre 4 et 8 cm, suivant le type de chèche. Il s’agit d’une sorte de foulard froissé, dont la couleur diffère suivant l’utilisation. Les Touaregs ne quittaient jamais leurs chèches, qui le portaient généralement dans des couleurs très vives, comme le vert, le rouge ou le jaune. Le choix de la couleur du chèche n’était pas anodin, car chaque couleur avait une signification propre. L’indigo par exemple était porté lors d’événements spéciaux ou de fêtes. La couleur blanche était une marque de respect. Depuis, les choses ont quelque peu évolué et le chèche est choisi en fonction du style et non de sa signification.

Chèche, foulard homme et femmeNouveau
MUST-HAVE

Chèche en coton Artiste

35€
Livraison Gratuite* Dès 40€ Expedition en 24h Livraison rapide 48h Satisfait ou remboursé sous 15J

Comment porter un chèche ?

Le chèche est un accessoire de mode incontournable, porté par les hommes, comme par les femmes. Le chèche est à mi-chemin entre l’écharpe et le foulard carré de soie, et se porte en toutes occasions. Il est léger, agréable à porter, uni ou décoré de motifs suivant les goûts de chacun. Enroulé autour du cou, le chèche viendra apporter de la chaleur et du réconfort. L’avantage du chèche est qu’il se porte hiver comme été et que l’on peut s’amuser en le portant de manières très originales. Le chèche peut être porté comme un bandeau autour de la tête, pour un style bohème chic très tendance. L’été, le chèche se parfait autour du cou en cas de légère brise mais peut également faire office de paréo. L’idéal est de l’assortir à son maillot de bain et le tour est joué. La matière du chèche est telle qu’elle se prête à toutes les fantaisies, alors pourquoi ne pas s’autoriser quelques folies? En savoir plus en lisant: comment porter son chèche? et Comment nouer son chèche

Comment choisir un chèche ?

Le chèche est un fait une version plus tendance et moderne du traditionnel keffieh. Pour bien le choisir, il va falloir dans un premier temps, déterminer son usage. Sera-t-il porté en hiver ou en été. L’été, le chèche sera léger et dans des tons vifs et colorés. Le chèche doit idéalement conservé une part de ses origines orientales. Aussi, il est de bon ton de le choisir de couleur orange, bleu roi ou rouge. Certains chèches sont même ornés de fils d’or ou de bronze pour accentuer cet effet oriental. Pour répondre à la tendance actuelle, les créateurs ont créé des chèches plus classiques, mais aussi plus faciles à porter. Le lin, le coton ou la soie ont fait leur apparition dans la réalisation de nombreux chèches. Pour le choisir, il faut donc savoir avec quoi le porter. Pour un chèche passe-partout et facile à harmoniser, il vaut mieux cibler des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir.

Comment assortir un chèche ?

Le chèche est à assortir à l’ensemble de la tenue. Pour les femmes, il suffit de déterminer son style puis d’assortir le foulard chèche en fonction des couleurs. Pour un look classique, le chèche sera choisi dans des tons neutres et porté autour du cou, dans un style faussement décontracté. Le chèche doit être noué de manière de très lâche et les pans sont ensuite travaillés, voire froissés davantage. Pour un look bohème, le style sera porté sur la tête comme un bandeau et la couleur sera choisie en fonction de la tenue. Dans ce cas, une jolie robe ou jupe longue sera de très bon goût. Pour les hommes, le chèche peut se porter de plusieurs manières. Pour un look classique, le chèche se portera sur un costume cravate. Le chèche sera alors parfaitement coordonné à l’ensemble de la tenue. Pour un look plus moderne et urbain, le foulard chèche viendra casser les codes couleurs et se voudra plus flashy.

Un chèche pour chaque occasion

Le chèche ne se porte pas de la même manière suivant les occasions. Un chèche classique, uni et sans motif apparent, peut se porter sur n’importe quelle tenue et en toutes circonstances. En revanche, les chèches plus stylés et colorés seront adoptés en fonction de chaque occasion. Pour une soirée ou un événement spécial, le chèche aux couleurs vives et agrémentés de fils d’or sera parfait sur une robe de cocktail ou une robe bustier. Un chèche coloré est idéal pour rehausser une tenue un peu trop sobre. Un chèche peut largement faire office de bijoux et venir se poser délicatement sur le cou. On laissera le soin de laisser pendre les pans de chaque côté de la silhouette, pour davantage de raffinement et d’élégance. Les hommes peuvent aussi porter le chèche pour des occasions spéciales. Le chèche viendra alors supplanter l’éternelle pochette sur la veste de costume ou la lavallière.

Les tendances des chèches

Cette longue et grande étole venant tout droit des Touaregs suit la mode et les tendances. Sa connotation politique et symbolique est bien loin des modes actuelles. Le chèche est généralement en coton ou en lin, de couleur uniforme ou multiple, afin de répondre aux goûts de chacun. Certains chèches sont avec des franges, des motifs, des broderies ou des dégradés de couleurs. Les tendances tendent vers des matières nobles et légères. Pour ce qui est des motifs et des couleurs, il n’y a que l’embarras du choix pour se faire plaisir. Le style bohème/ethnique reste malgré tout une valeur sûre en matière de mode. Aussi, le chèche se portera plus volontiers dans des tons colorés et vifs.

Plus