Keffieh ou chèche ?

Vous aimez porter des écharpes branchées telles que le Keffieh ou le Chèche. Voilà une petite précision sur chacun de ses foulards et découvrez leur histoire, leur origine.

keffieh ou checheTout savoir sur le Keffieh

Le Keffieh est un foulard utilisé par les Bedouins pour réaliser des coiffures. Des foulards pour hommes et femmes On le reconnaît par son quadrillage et ses couleur traditionnelles de damier noir et blanc. Cette coiffe traditionnelle à l’origine  permettait aux citadins de se distinguer des ruraux qui portent la tarbouche. Aux quatre coins de la péninsule arabique, de la Palestine à l’Irak dans la plupart des pays du Moyen orient le Keffieh est incontournable. Particulièrement en Palestine le keffieh est d’une très grande importance.Originellement le keffieh servait à masquer l visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sables. On le maintenait attaché en utilisant une fine cordelette qui s’appelle agal. Le keffieh noir et blanc est fait de tissu la plupart du temps de coton,  en terme de couleur on trouve de plus en plus de couleurs.Popularisé par Yasser Arafat dans les années 60 ce foulard est devenu mythique pour les palestiniens. Dans les années 80 il est adopté en Europe par les mouvement anarchiste et ses militants.

Tout savoir sur le Chèche

Le chèche touareg est un immense foulard de plusieurs mètres de long qui était porté par des Touaregs qui le portaient en l’enroulant autour de leur tête et de leur visage afin de se mettre à l’abris des rayons du soleil, du froid et du vent secs dans le désert. Traditionnellement les hommes chez les Touaregs portent chaque jour le turban, il est indispensable pour affronter les conditions climatiques comme on a l’a vu précédemment. Plus généralement il est aussi utilisé par les unités de l’armée française qui opèrent dans les déserts aux températures les plus élevées  telles que le Sahara. On reconnaît le chèche par son aspect froissé. Les modèles vendus dans le commerce sont évidement bien plus petits que les traditionnelles qui mesurent souvent 6 à  8  mètres !