Les origines du foulard

En que tissu couvrant le foulard a toujours existé dès l’apparition du tissage. Le mot est bien plus récent, au 18 ème siècle le foulard apparaît en tant que tel, de même que le mot de pashmina qui lui va désigner un grand châle venu d’orient. Le mot foulard est à cet époque utilisé pour parler d’un morceau de tissu en coton, en soie qui permet de réaliser les écharpes. Il est employé en sens générique au mot tissu mais qui aurait été découpé en parties plus fines, ce n’est pas un rouleau mais un morceau de tissu. le foulard fait son entrée à la cour en tant qu’accessoire de mode, on le porte sur ses épaule, ce deviendra une étole, sur la tête ou autour du cou. Il est à différencier du mouchoir qui est une petite pièce de tissu dans lequel on va se moucher.

origines du foulardOrigine du foulard

De façon étymologique le foulard est originaire d’un mot issu de la langue provençale, le foulât désignant un drap ou tissu légers. Le mot définition du foulard de nos jours est utilisé pour désigner un tissu, textile, une pièce d’étoffe que l’on met autour de son cou ou de son buste afin de se protéger des intempéries, du froid, mais aussi du soleil. Des foulards pour hommes et femmes Le foulard, en tant qu’accessoires de mode existe dans différentes matières, dans de nombreux format, couleur et les tissu qui permettent de les confectionner son nombreux.

Dans les années soixante

 

C’est le créateur de mode Emilie Pucci qui va relancer la création de foulards, il réalise alors des collection entières de foulards et de carrés en soie dans des teintes et de motifs bien particuliers. Il va relancer le foulard et remettre au goût du jour en l’intégrant dans notre vie de tous les jours avec énormément de modernité. Il donne un coup de jeune à la soie et entraîne avec lui de nombreux créateurs de mode et toute l’industrie de la mode se trouve emportée. Les marques comme Hermès et Versace sont reconnues pour leur foulards et leur créations.

La ville de Lyon

La ville de Lyon dans tout cela se démarque dans la confection de tissu de et foulard, elle est la vie où se développe peu à peu l’industrie du foulard. La production de soie à Lyon et cette activité perdure depuis plusieurs siècles. Le célèbre André Claude Canova, l’un des derniers soyeux de la vie de Lyon continue à imprimer des foulard en soie de façon traditionnelle et authentique, il permet de faire perdurer un savoir faire unique. L’impression se fait au cadre plat et on y roulotte les foulards à la main.

 

Grace Kelly et le foulard

La star Grace Kelly, star et actrice américaine née en 1929 à Philadelphie, a permis de redonner au foulard toute l’attention qu’il mérite. Sa passion pour les foulard, elle l’exprimait dans toutes ses apparitions et elle contribua à valorisé la beauté de ceux ci en les portant de façon raffinée et élégante tout au long de sa vie. Femme modèle pour de nombreuses autres femme, elle contribua au développement de la production du foulard en participant à son image de marque, de luxe qui fait rêver .

 

Fascinante histoire du foulard, un passé riche en émotion et en tradition. De nos jours, de nombreux accessoires de mode comme le foulard sont devenu indispensables à notre vie et on les utilise au quotidien car il sont nécessaire. Le temps, le climat et nos envies de mode ont donné au foulard , aux carrés et aux étole la place qu’il méritent dans notre garde-robe.