Comment enlever tache sur un foulard soie ?

La soie est un tissu très fragile et délicat, et c’est bien pour cela qu’on l’aime autant. Par contre, pour l’entretien et le nettoyage, la soie demande un peu plus de prudence qu’un tissu classique.

enlever tache foulard soie

Ce qu’il faut éviter

Il y a certaines règles d’or à respecter concernant l’entretien de la soie. Des foulards pour hommes et femmesIl ne faut surtout pas la tordre ou la frotter vous risquerez de casser les fibres et de déformer à jamais le tissu. La soie ne se fait jamais bouillir et se lave à 35 degrés maximum. Prenez garde aux produits d’entretien que vous utilisez pour la nettoyer, préférez un savon doux ou même un shampoing. Éviter les produits blanchissant et la javel qui risqueraient de la faire jaunir. Prenez soin de laver la soie à la main et chaque pièce séparément pour éviter qu’elle ne se décolore ou se colore au contact des autres tissus. Enfin ne faites jamais sécher la soie au soleil car elle décolorerait.

Enlever une tache incrustée sur un foulard en soie

Si la tache n’est pas sèche, alors pensez à tremper très rapidement votre foulard dans un bain d’eau tiède et légèrement savonneux, cela peut éviter à la tache de s’incruster et la faire partir simplement et rapidement. Par contre si la tache est déjà sèche et incrustée dans les fibres de la soie, alors vous pourrez n’avoir recours à de l’alcool à bruler que vous déposerez sur un chiffon propre pour frotter la tache. Dans certains cas le citron peut avoir des résultats assez bons, ou bien même un mélange de quelques gouttes d’ammoniaque avec de l’eau. Si les taches sont grasses, alors la térébenthine peut avoir de l’effet. Dans tous les cas, utilisez un chiffon propre pour détacher votre foulard en soie, puis rincez-le à l’eau claire pour enlever tout résidu de produit.