Entretenir, repasser et prendre soin du coton – code d’entretien du coton

Le coton est l’une des fibres les plus utilisées pour la confection des tissus. Il a de grande qualité, résistant, élastique, doux ce qui en fait le tissu favoris pour la confection des vêtements ou même pour l’ameublement. Si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible, il y a quelques précautions à prendre pour l’entretenir.

entretenir nettoyer cotonLe nettoyage

Le coton supporte très bien les nettoyages en machine, mais vous pouvez bien sur choisir de le laver à la main pour les pièces qui sont plus fragiles, avec des broderies ou des dentelles délicates. Des foulards pour hommes et femmesSinon la plupart des cotons résistent au lavage à une température de 40 degrés lorsqu’il est fin et légèrement taché. Pour le linge de maison, vous pourrez monter la température de 60 degrés ou voire même à 90 degrés pour le blanc. Le coton blanc supporte l’eau de javel mais en petite quantité pour ne pas l’abîmer ou même les autres produits détachants.

Le séchage

Vous pouvez passer votre linge en coton aux sèches linge à condition que la température ne soit pas trop élevée, sinon faite le sécher sur un fils à linge ou même à plat pour éviter des déformations sur certaines belles pièces.

Le repassage

Là encore, le coton est une matière assez résistante et peut se repasser à de hautes températures. Que ce soit à sec ou bien encore humide pour un résultat encore plus efficace. Mais attention, au tissu constitué d’un mélange de fibre, qu’il faudra certainement repasser à plus faible température.

Comment prendre soin du coton ?

Le coton est l’une des matières les plus utilisées car elle apporte de très nombreux avantages et surtout elle est très simple à entretenir. Néanmoins il faut respecter quelques petites choses afin de la préserver et de prendre soin vos vêtements, vos écharpes et foulards en coton le plus longtemps possible.

Comment prendre soin du coton

Le lavage…une étape essentielle

Laver du coton est très simple, car vous pourrez facilement le passer en machine. Le coton blanc supporte même les hautes températures et vous pourrez utiliser le programme à haute température. Par contre, pour les couleurs il faudra les laver à plus basse température et même 30 degrés pour respecter votre linge et surtout sa couleur.

Mais il faudra éviter de laver les couleurs à trop forte température sinon le résultat pourrez être irremédiable.

Fixer les couleurs pour une plus longue tenue

Certains vêtements en coton ont des teintures très fragiles surtout concernant les vêtements ethniques ou venus d’Afrique ou d’Asie. Ce genre de textile peut être de très bonne qualité mais les teintures n’ont pas toujours été fixer. Pour savoir si votre vêtements est dans ce cas-là, alors il faudra faire un test avant de le laver. Pour cela, prenez un chiffon propre et blanc et humidifier le. Frottez le doucement sur une partie de votre tissus mais sur l’envers ou une face non apparante. Si le chiffon retient la couleur de votre vêtements alors vous devrez penser à la fixer. Plongez votre tissus dans une bassine d’eau ou vous ajouterez du vinaigre blanc et laissez tremper toute la nuit. Ensuite rincez le bien et vérifier si la teinture a été fixée en procédant de la même manière, à l’aide de votre chiffon blanc. Si le tissus déteint encore il faudra répéter l’opération autant de fois nécessaire.