Tissu de coton définition

La fibre la plus utilisée pour la confection des tissus et incontestablement le coton.

Cette fibre est particulièrement appréciée car elle est peu coûteuse, elle est douce et souple. De plus, le tissu de coton a un pouvoir absorbant très élevé, environ 8,5% de leur poids en eau et il est perméable à l’air ainsi la peau peut respirer. C’est un textile hypoallergénique, très peu allergisant et très saint pour les muqueuses car il ne favorise pas l’apparition de champignons. Ce sont pour toutes ces raisons que le coton a été utilisé depuis très longtemp notamment pour la production de chèche, foulard ou d’un façon plus générale dans l’industrie textile.

tissu cotonUne fibre végétale

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Des foulards pour hommes et femmes Après la plantation des graines, une forte irrigation et un temps chaud et tropical, les plantes ont besoin de 150 jours pour pousser, puis la capsule finie par éclore et libérer la fibre. Cette fibre est transformée en fils qui seront tricotés pour fabriquer des tissus.

Le tissage du coton

Le tissage des fibres de coton peut rendre des résultats très différents, tant dans le toucher que dans l’aspect. La manière dont les fils de chaine et de trame s’entrecroisent les uns avec les autres est appelé l’armure, et les trois armures de bases sont : la toile, le satin ou le sergé. Ainsi, grace à ces techniques de tissage on peut obtenir une très large gamme de tissus différents comme la flanelle qui est duveteuse, la ratine qui est un tissus-éponge, le jersey est une maille tricotée qui est douce et extensible, le calicot qui est une toile, la cretonne, la lustrine, la flanelle…

 Comment reconnaître coton ?

Pour reconnaître le coton rien de plus simple, prenez un petit morceau de votre écharpe ou foulard en coton et faites brûler doucement, vous verrez que le coton brûle facilement et de façon rapide en donnant une odeur et un filet de centre. La laine brûlera lentement, le soie donnera une odeur de corne brûlée et la rayonne de papier cramé, pour ce qui est du nylon ce sera une odeur semble au céleri, l’acrylique, c’est du plastique/pétrole.