Principaux pays producteurs de soie naturelle

La soie est un textile particulièrement apprécies dans l’industrie de la mode, car c’est un tissu d’une brillance exceptionnelle et d’une douceur extrême. Plusieurs pays produise de la soie avec l’élevage des vers que l’on appelle la sériculture, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Des foulards pour hommes et femmes

principaux pays producteurs soieLe monopole de la Chine

La sériciculture est née il y a 2600 ans avant notre ère et son secret était jalousement gardé par les Chinois qui découvrirent les secrets du cocon du vers du mûrier. Selon la légende, c’est une princesse chinoise qui buvait sous thé au pied d’un mûrier, lorsqu’un cocon se détache et tomba dans sa tasse. Le cocon se dévida et elle retira la longue fibre qui fut ensuite tissée pour donner ce textile aux très grandes qualités. Les Chinois eurent pendant très longtemps le monopole de la fabrication de la soie et ainsi que l’exportation des soieries dans le monde entier grâce aux routes de la soie. En 555, deux moines rapportèrent frauduleusement du Tibet des oeufs de vers du Bombix Mori dans leur bâton creux. C’est ainsi que le secret se propagea et relia l’Occident avide de ce textile hors du commun.

La soie de nos jours

Plusieurs pays pratiques la sériciculture et confectionnent les soieries. L’Inde est un des pays qui en produit beaucoup et qui possède une très grande tradition du tissage de la soie. Les soieries d’Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens. Malgré cela, la Chine domine le monde et reste le premier producteur de soie avec 50 % du marché. La deuxième place est occupée par l’Inde puis ensuite le Japon et le brésil, la Corée, la Colombie, l’Égypte, l’Italie et l’Espagne.