Quelle laine choisir pour une écharpe ?

Le choix de la laine pour une écharpe est une chose à ne surtout pas négliger, car cet accessoire doit être chaud et agréable à porter. Il existe beaucoup de laine différentes aux qualités variées, et vous trouverez certainement celle qui vous conviendra le mieux.

quelle laine choisir echarpe

Les pures laines

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a différents types de laine avec des qualités très différentes. Des foulards pour hommes et femmesLa plus commune et la moins chères sera la laine de mouton. Cette laine à 100 % pure peut être légèrement râpeuse et piquante, surtout si on la porte directement au contact de la peau. Les autres laines plus nobles et plus chères pourront être mieux adaptées pour une écharpe. Il y a la laine mérinos qui provient également de la toison d’un montons, mais une race différentes originaire d’Espagne. La laine Mohair est une laine très légère et très chaude à la fois qui provient de la chèvre angora. La laine angora est une fibre très douce produite par le lapin angora, mais elle est également très pelucheuse et va avoir tendance à laisser des poils sur les autres vêtements. La chèvre du cachemire produit une laine douce et résistante très appréciée pour les chapes et les écharpes.

Les laines mélangées

Pour des raisons de coût et de qualité, les écharpes peuvent être confectionnées avec un mélange de différentes fibres. La laine de mouton sera adoucie avec un apport de laine angora ou mohair, et l’écharpe sera plus confortable. Il arrive aussi que la laine soit mélangée avec des fibres synthétiques ce qui va réduire le prix, augmenter la douceur de la laine de mouton mais également l’écharpe va avoir tendance à boulocher. Les mélanges synthétiques sont également moins transpirants et moins chauds que les pures laine.&à