Les utilisations et fonctions d’un foulard

Même si le foulard peut être un voile en soie ou en coton, c’est à dire réalisé dans un tissu très fin, il n’a rien à voir avec le voile religieux qui est aussi un foulard mais qui a une fonction avant tout religieuse. Le foulard, dans son sens générique est un tissu carré, rectangle ou d’autre dimension qui a une fonction utilitaire ou/ et qui se porte comme un accessoire de mode afin d’agrémenter une tenue en vue de lui donner du charme et de l’allure.

utilisations fonction foulardUne fonction utilitaire avant tout l’utilisation qui prime avant tout est celle de protéger des poussières, de la chaleur, du froid en maintenant au chaud, de la pluie, du soleil ou encore du vent. Pour cela il faut trouver l’article adapté au besoin réel. Des foulards pour hommes et femmesC’est à dire choisir un couvrant et chaud pour lutter contre le climat ou encore opter pour un foulard léger pour se protéger sur soleil, en le mettant par exemple sur ses cheveux ou en enroulant les parties de son corps sujettes à l’agression par le soleil. On le porte car on aime la douceur qu’il apporte tout contre notre peau, on porte le foulard car coloré et imprimé il nous donne bonne mine, on porte le foulard car il nous protège tous les jours des agressions du monde extérieur. En fait il est absolument indispensable à notre vis de tous les jours. Pour en savoir plus sur l’origine du mot foulard.

 

Le foulard un signe d’identification

Dans de nombreuses manifestations, on va utiliser le foulard pour identifier un groupe, chacun portant le même insigne, il permet de se reconnaître ou d’affirmer une appartenance. Par exemple, dans le scoutisme, le foulard va être noué d’une certaine façon, il sera aussi un foulard bien précis confectionné pour différencier les unités même au sein du groupe et ainsi réaliser des équipes. Porter le foulard fait donc partie de l’univers du jeune scoot et sera un signe de reconnaissance fort, il a donc une fonction identitaire. On parle aussi d’uniforme, et il en est l’un des éléments distinctif

 

utiliser un foulard comme d'un sacLes autres fonctions du foulard

Le foulard est utilisé pour de nombreuses activités relatives aux métiers d’arts de la rue telles que les jongleurs ou les magiciens, les prestidigitateurs qui utilisent le foulard pour réaliser des tours. On utilise aussi dans certains jeu le foulard pour se bander les yeux, par exemple pour jouer au renard qui passe. Dans de nombreuses civilisation le foulard est ainsi présent.

 

Différence entre écharpe et foulard

On confond souvent ses deux articles l’écharpe est considéré au sens large comme un foulard, cependant il se distingue de celui ci par son épaisseur.

Le foulard regroupes tous les types de cache cou, l’écharpe étant un foulard plus chaud et plus épais, il est aussi à différencier de l’étole et du châle, plus grands que l’écharpe. L’écharpe de format rectangle est assez courte et ne se dépose pas comme l’étole sur les épaule, on comme le châle dans lequel on va se blottir et qui ressemble presque à une petite couverture. Tout est une question de taille et de matière en faite ! Un foulard par exemple n’est jamais en laine, il est plutôt léger, les autres sont destinées à vous protéger du froid.

 

Un foulard peut se porter de plusieurs façon vous l’aurez donc compris le foulard est présent dans nos vies, pour des des de raison. Plus qu’un article de mode pour se tenir bien au chaud, le foulard possède des tas de fonctions et d’utilisations variées qu’il est intéressant de découvrir, découvrez son histoire.