Les origines de la laine

La laine est une fibre d’origine animale qui n’est autre que les poils provenant de la tonte de certaines espèces. Les qualités peuvent varier en fonction de l’animal et son environnement.

Le mouton, la laine la plus utilisée

La laine de mouton est celle qui est la plus rependue au monde car le mouton est un animal qui s’adapte aux conditions climatiques de très nombreux pays. Des foulards pour hommes et femmesLe mouton est tondu une fois par an au moment du printemps, lorsque la laine est la plus dense. Dans certaines régions, il peut y avoir 2 tontes dans l’année car les premiers mois la laine pousse particulièrement vite.

Les autres laines…

Il existe de nombreuses laines de qualité différents cars elles proviennent d’animaux différents. La chèvre produite de la laine ainsi que la chèvre du cachemire est celle du pashmina, qui produit une laine particulièrement douce, longue et fine. Les chèvres sont élevées dans les montages de l’Himalaya, et produise assez peu de laine par an. La rareté de cette laine en fait une laine très chère. Il existe également la chèvre angora qui produit du mohair. le lapin angora produit lui aussi une laine très douce et fine. La laine mérinos est une laine de mouton mérinos qui est plus douce que celle du mouton classique. Dans les animaux encore moins communs, il y a le lama alpaga qui est élevé en Amérique du sud sur la cordillère des Andes. Bien sûr les laines plus rares sont plus chères mais offrent également davantage de douceur et de confort. Elles seront parfaites pour la confection de châle, de pashmina, d’écharpes douces pour l’hiver. Elles seront particulièrement agréables à porter près du corps ou contre la peau.