Le lin est considéré comme le plus vieux textile du monde. Il est obtenu à partir d’une plante portant le même nom. Le lin sert à confectionner des écharpes vêtements, des draps, des taies d’oreiller mais surtout des foulards pour les femmes et les hommes.

Les origines du Lin

Les origines du lin remontent à une époque lointaine. D’après les historiens, il était utilisé en Asie près de 8 000 avant Jésus-Christ. Au début, la plante était utilisée pour la production de l’huile. Peu après, les gens ont commencé à utiliser le lin pour fabriquer des habits et d’autres accessoires. De l’Asie, le lin s’est rapidement répandu dans d’autres régions notamment l’Egypte. En Egypte, le lin était très utilisé. Pour momifier les pharaons, c’est une grande quantité de lin qui était utilisée. Ce n’est qu’après que le lin a commencé à être utilisé en Europe. En France, c’est sous le règne de Charlemagne que le lin connut une véritable ascension.

Tissu textile et fibre de lin

La culture du lin

De la fleur au tissu, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il faut faire la semence vers la fin du mois de Mars ou le début du mois d’Avril. Le lin a la particularité de pouvoir se développer sur des sols peu fertiles. De plus, l’utilisation des engrais n’est pas nécessaire pour faire la culture du lin. Lorsqu’une grande dose d’engrais est utilisée, le lin obtenu n’est pas de bonne qualité. La récolte a lieu vers le mois de Juillet. Durant la récolte, contrairement à certaines fibres qui sont coupées, le lin est arraché. Cette récolte se fait environ cinq semaines après que la plante ait fleuri.

La filature du lin

Après la récolte, vient l’étape du rouissage. Durant cette étape, qui a lieu entre le mois de Juillet et le mois d’Août, les filaments de lin et le bois sont séparés. Cette étape dure un à deux mois (environ 3 à 7 semaines). Après le rouissage, c’est le teillage qui est réalisé via le broyage et le battage. Ce n’est qu’après cette étape que commence la filature. Après la filature, on obtient des fils de lin de bonne qualité. Le tissage vient mettre un terme à toute la procédure de traitement du lin. Il est à noter que durant le processus de fabrication, les graines de lin sont récupérées pour la fabrication de l’huile ou du vernis. Le lin est très prisé à cause de certaines de ses qualités. C’est un très bon régulateur thermique. Durant l’hiver, il vous protège contre le froid et durant l’été il vous permet de bien respirer.

Caractéristiques du Lin

Une autre des qualités du lin est qu’il ne se détériore pas en présence de lumière ou de l’eau. C’est pour cette qualité que le lin est souvent utilisé pour la fabrication des linges utilisés dans les salles de bains. De plus, c’est une bonne matière pour la fabrication des nappes, des taies d’oreiller et autres.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard