La flanelle c’est quoi ? différence coton et flanelle

La flanelle est avant tout un textile aux capacités de résistance. On l’utilise pour confectionner principalement des vêtements mais aussi du linge de maison ou encore des accessoires de mode. Originaire du pays de Galle, la flanelle est avant tout un tissu en laine mais il existe aussi des flanelle de coton.

Qu’est ce que la flanelle ? définition

La flanelle originelle est en laine de mouton, c’est donc un textile naturel, il s’agit précisément d’une laine qui va être filée puis sera ensuite tissée et enfin feutrée, cela donnera de la flanelle. Une matière confortable et douce mais aussi chaude de qualité supérieur. En savoir plus sur laver écharpe laine.

C’est quoi la flanelle de coton ?

Ce que l’on appelle la flanelle de coton est aussi un textile qui conserve l’aspect de la flanelle en laine car douce et duveteuse mais qui sera faite à partir de coton. Ensuite seront utilisées les même techniques de filage et de tissage que la laine mais aussi le feutrage du coton. Comme je vous l’ai expliqué précédemment un tissu peigné est un tissu un peu feutré mais un tissu beaucoup plsu feutré prendre alors le nom de flanelle. C’est le cas pour la flanelle originelle en laine mais aussi pour la flanelle dit  » de coton ». C’est simple non ?

Quelle différence entre coton et flanelle ?

La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s’agit d’un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l’autre à base de laine. Ce sont donc les mêmes techniques qui sont utilisées mais avec deux type de matières différentes. La flanelle en laine classique sera plus chère que la flanelle de coton car le coton est moins couteux à produire tout simplement.

Est-ce que la flanelle tient chaud ?

La flanelle tient évidement chaud puisqu’il s’agit de laine. C’est la raison pour laquelle les costumes d’homme haut de gamme sont confectionnés en laine et non en coton. Car la flanelle, en plus d’être chaude sera douce, elle peut donc être en contact avec la peau ou bien , dans les costumes vosu aurez souvent une doublure pour éviter le contact direct. Vous pouvez aussi trouver du linge de maison en flanelle particulièrement doux et chaud bien entendu.

Comment laver de la flanelle ?

La flanelle est une laine vous allez donc la laver comme vos vêtements en laine c’est à dire en eau froide ou tiède, en pressing ou encore en machine à 30° maximum. En savoir plus sur laver la laine. La flanelle de coton se lavera plus facilement en machine, en plus elle accepte d’être mise en sèche linge. Pratique et efficace ! Les costumes d’homme en flanelle devront passer par la case nettoyage à sec entre deux saisons c’est impératif.