Différentes matières textiles pour un foulard

Ce qui caractérise la matière textile ce sont des filaments que l’on appelle aussi des fibres qui sont tissées ou enchevêtrées entre elles pour constituer un tissu. Il existe de nombreuses matières textiles différentes ayant des origines diverses

differentes matieres textilesLes fibres végétales

Ce sont certainement les fibres naturelles les plus utilisées, surtout pour la confection des vêtements. Des foulards pour hommes et femmes Ces fibres peuvent provenir de différents végétaux, dans lesquels on utilise soit la fleur comme pour le coton, soit la tige pour le lin, le chanvre, le jute… Mais aussi la fibre peut être extraite des feuilles comme pour le raphia.

Les fibres animales

Il existe deux grandes familles de fibres animales qui proviennent de processus très différents. Il y a les fibres qui sont obtenues par les poils ou la laine des animaux. La laine provient de la tonte de la fourrure du mouton qui est la plus courante. Il existe aussi des laines plus rares comme l’alpaga qui provient de du Lama, l’angora du lapin albinos, le cachemire de la chèvre du Cachemire, le mohair de la chèvre angora. Mais les fibres animales peuvent également provenir de la sécrétion d’insectes, tel que la soie qui est produite par le vers bombyx.

Les fibres artificielles et synthétiques

Ce sont des fibres artificielles qui sont obtenues par traitement chimique de matières naturelles, comme la cellulose de divers végétaux que l’on trouve dans l’écorce de pin, de bambou, de soja, de bouleau pour obtenir de la viscose. Les fibres synthétiques sont obtenues à partir de la transformation chimique d’hydrocarbures ou d’amidon.