Soie en inde du sud et Inde du nord

L’Inde est un pays qui regorge de trésors, de palais digne des Mille et une nuits, des joyeux les plus beaux les uns que les autres et surtout de magnifiques soieries d’une qualité exceptionnelle et mondialement réputées. La soie en Inde est à l’origine un secret bien gardé par les Chinois qui eurent le monopole du commerce de la route de la soie. Mais lorsque ce savoir fut enfin transmis, l’Inde fut un des premiers pays à s’enquérir de cet artisanat afin de concevoir leurs propres tissus avec des couleurs et des motifs qui leur sont très particuliers.

soie inde sud nordLes soieries indiennes

L’industrie textile est l’une des principales industries de l’Inde. La soie fait partie d’un des meilleurs au monde grâces à sa douceur et sa confection minutieuse. Des foulards pour hommes et femmesL’Inde du sud fabrique 90% de la soie du pays. La soie de Bénarès que l’on appelle aussi Varanasi est confection dans cette ville qui est la capitale de la soie en Inde. Elle y est confectionnée artisanalement comme la plupart des textiles du pays. La plupart des tisserands se trouvent dans les familles musulmanes où le métier à tisser est transmis de père en fils.

Les motifs et les couleurs

Les soies indiennes sont particulièrement réputées pour être très colorées et avec des couleurs chatoyantes et souvent des filaments dorés qui les donnent ce côté raffinent au Saari des femmes indiennes. Bien sur selon les villes, les villages et les régions des motifs et les couleurs changent ce qui leur donne leur caractère unique. Certaines régions offrent des motifs très travaillés alors que d’autres travaillent plus les tissus en larges aplats de couleur vifs ornes d’une bande unique. Les filaments dorés sont très appréciés pour des détails très raffinés et très féminins. Les fleurs sont également très représentées dans les soieries indiennes surtout dans l’Inde du nord, ainsi que les animaux ou bien les éléphants.