Tous les tissus ont tous des histoires qu’il peut être intéressant de connaître, que ce soit pour enrichir votre culture générale ou parce que l’histoire des fibres textiles ou autres objets fait partie de notre patrimoine culturel aussi. Prenons l’exemple de la viscose, vous avez sans doute porté des vêtements, un foulard en viscose, que ce soit la fibre principale ou non du vêtement, mais est-ce que vous connaissez l’origine de ce tissu et son évolution à travers le temps? Il n’est jamais trop tard pour un petit cours de rattrapage, alors prenez dans votre main votre foulard préféré, qui est sans doute en viscose, et imprégnez-vous de son odeur en apprenant son histoire…

Viscose tissu et fibre

Qu’est ce que la viscose ?

La viscose est une fibre textile qui a été inventée à la toute fin du dix-neuvième siècle par un ingénieur scientifique mais aussi industriel de Besançon, le comte Hilaire de Chardonnet. En 1884 quand il invente laviscose, il l’appelle la soie artificielle et elle est fabriquée grâce au collodion ( de la nitrocellulose dissoute dans de l’alcool et de l’éther ) et à la cellulose ( un glucide présent dans les végétaux ).Cette soie artificielle reçoit son brevet en Angleterre huit ans plus tard et en quelques décennies, sa production se mondialise. Elle a différents noms, à commencer donc par le terme de soie artificielle, puis rayonne et dans les années 1920, elle est la fibre textile qui répond le mieux à la demande des industries qui demandaient des nouvelles fibres ayant les propriétés de la soie et sa splendeur sans représenter son coût de production.

Une fibre naturelle végétale puis artificielle

La viscose à son origine était donc une fibre naturelle végétale, issue de la pulpe de bois mais à partir des années trente, les chercheurs ont tenté de développer la même qualité avec des fibres uniquement artificielles et c’est en 1938 qu’ils y sont parvenus à l’aide de synthèses moléculaires.

Les caractéristiques de la viscose

Alors que l’on appelle la viscose la soie artificielle, quand vous la portez vous avez dû vous rendre compte que ses qualités rappellent plus celle du coton, elle est aussi résistante, absorbe tout autant l’humidité et la fibre se tient bien, sans se distendre. Elle se froisse quand même assez facilement mais ne feutre pas. C’est pour ces différentes qualités qui outrepassent facilement le défaut de demande de repassage intensif que la viscose est une fibre textile qui fait partie des fibres préférées des consommatrices de vêtements dont nous faisons forcément toutes partie. La viscose ne se contente pas d’être utile dans le marché du textile, vous la touchez à chaque fois que vous empoignez une éponge végétale ou que vous prenez un emballage en cellophane.

La mode et la viscose

La viscose est donc une fibre textile qui a une histoire passionnante et la connaître ne vous changera pas votre façon de porter vos vêtements et foulards préférés, pour autant vous pourrez trouver amusant de comparer votre foulard en viscose avec une éponge végétale, en vous disant qu’ils sont faits de la même fibre.Le passage du végétal au synthétique prouve aussi que l’industrie textile est une industrie de la mode mais pas seulement, elle utilise de vrais moyens scientifiques pour réduire les coûts de production et la qualité des produits finis. Lorsque vous portez un vêtement, vous regardez souvent l’étiquette ne serait ce que pour vous demander les différentes indictions de lavage ou de repassage que la fibre textile demande, et vous devez être comme la plupart des consommateurs qui cherchent plus à garder le plus longtemps possible leur vêtement à l’état presque neuf, avec des couleurs resplendissantes, sans bouloches et avec un tissu qui se tient bien, vous trouverez votre bonheur avec la viscose.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard