Soie sauvage c’est quoi ? définition

Soie sauvage c’est quoi ? définition
4.1 (82.35%) 17 vote[s]

La soie est une matière particulièrement appréciée et connue pour sa brillance, son aspect soyeux et élégant. Un tissu dont les secrets remontent à plus 2500 ans, grâce aux chinois qui élaborèrent sa fabrication au fil des siècles et le commercialisèrent grâce à la route de la soie. Il existe différence entre soie naturelle et la soie sauvage qui sont de qualités différentes ainsi que d’aspect.Découvrez les étole en soie sauvage.
definition soie sauvage

Soie sauvage tissu

La soie est un tissu d’origine animale qui provient d’un vers qui se nourri des feuilles de mûrier.Découvrez les étoles en soie sauvage. Des foulards pour hommes et femmes Ce vers, également appelé bombyx confectionne un long fil à l’aide de sa salive afin de ses créer un cocon qui va lui permettre de muter en papillon. C’est ce long fil qui va être déroulé en le plongeant dans de l’eau bouillante puis filer sur des bobines. La soie sauvage que l’on appelle également Tussah, provient d’un autre vers que le vers a soie naturelle, car il existe plusieurs types de chenilles. C’est une soie assez méconnue et plus rare mais que l’on trouve de plus en plus dans le monde de la mode car elle est superbe et originale.
Shopping

Tissus de soie sauvage

Comme son nom l’indique, la soie sauvage n’est pas issue de l’élevage du vers à soie mais plutôt des cocons naturels que l’homme ramasse sur les arbres. La qualité de la soie est donc très différente et a un aspect mat et raide. Les fils sont également plus grossièrs et moins fins que la soie naturelles. On peut y trouver de nombreuses aspérités qui font le charme des soieries sauvages. Une fois ce fils sauvage tisse, le tissage sera plus grossier mais aussi beaucoup plus résistant que la soie naturelle. C’est un tissu moins cher et plus économique que la soie naturelle ce qui fait qu’on le retrouve de plus en plus dans la confection dès vos vêtements Toutes les écharpe soie homme femme luxe.

Soie sauvage avantages

Les étapes de fabrication de la soie sauvage vous sont expliquées de façon simple et rapide, ce qui vous permettra de savoir comment est fabriqué la soie.Des explications qui vous seront utiles, et vous permettront ainsi de savoir comment est fait votre foulard en soie. sauvage ou votre foulard indien en soie.Voici comment est fabriquée la soie sauvage:

  1. Le vers à soie sont cultivé ce que l’on appel la sériculture
  2. Le vers à soie sont ensuite décoconné
  3. Ils ont alors étuvé en plongé dans l’eau bouillante
  4. Le fils commence alors à être filé
  5. Viens l’étape du dévidage
  6. Puis à lieu le demoulinage du fils de soie
  7. L’une des dernière étape de la fabrication de la soie sauvage sera teinture
  8. Finalement le tissage En savoir plus sur laver la soie.

soie sauvage fabrication
Shopping

Soie sauvage fabrication

Etape du décoconnage:huit à dix jours après la fabrication du cocon du ver à soie alors les cocons sont enlevés de leur support et triés. On enlève la bourre qui a été utilisé pour la fixation du cocon. Etape de L’étouffage :Pour la fabrication de la soie, la chrysalide doit être tuée sans abîmer le cocon. Les cocons sont étouffés dans des étuves de 70 à 80°C, puis trempés dans l’eau bouillante pour ramollir le grès. Le grès, aussi appelé séricine, est une matière qui entoure le fil de soie. Un fil de soie est toujours blanc. Etape de La filature: Pour trouver l’extrémité de chaque fil, on remue en permanence les cocons avec un petit balai qui sert à accrocher les premiers fils de dévidage, c’est ce que l’on appèle la filature de la soie.Etape de dévidage: Il faut 8 à 10 kg de cocons pour obtenir un kilo de soie grège.

Soie sauvage tissu indienne

La dévideuse réunit les fils de plusieurs cocons, de quatre à dix selon la grosseur du fil désirée, et les dévide en même temps. Les fils se soudent par le grès,lors de son refroidissement et sont enroulés sur des dévidoirs. La soie obtenue grège est enfin enroulée sur des écheveaux. Etape demoulinage :Il faut tordre ensemble plusieurs fils de soie pour plus de solidité. Le nombre de torsions dépend de la qualité de fil que l’on désire obtenir, il faut savoir que plus le fil est tordu, plus l’étoffe sera souple. Etape de La teinture:Le fil est imprégné d’alun, un produit qui sert à fixer la teinture.
Shopping

Soie sauvage blanche, rouge, colorée

Toutes les teinture de soie au laos sont des teintures naturelles. Etape du tissage:La soie est enroulée sur un tambour afin de monter les fils de chaîne sur le métier puis elle est dévidée sur une cannette et enfin mise dans la navette Qu’est ce que la navette? La navette sert à tisser la trame du tissu.Pour découvrir de magnifiques foulard carré en soie continuez la lecture.En savoir plus sur nouer un foulard.

Soie sauvage et légère

Outre la qualité du fil de soie en fonction de la bonne réalisation des étape de récolte et de l’élevage des vers, c’est la dextérité des fileuse et des tisseuse qui déterminer aussi la qualité de l’article final.1, 2, 3 ou 4 plis?le pli n°1 donnant la soie la plus fine, la plus souple, la plus résistante et la plus brillante. Selon la pression des doigts au moment du filage, selon la technique de jointure des fils, la soie sortira plus ou moins régulière.Plus de conseils pour acheter un foulard en soie.