Le coton est sans nul doute la fibre textile la plus utilisée au monde, il permet de réaliser de sublimes foulards et écharpes en coton. En matière de coton, l’industrie textile est très gourmande. Ceci est dû au fait que la majeure partie des vêtements confectionnés sont à base de coton.

Origine de la fibre de coton

L’origine du coton est souvent liée à l’Inde. C’est dans cette région que seraient apparues pour la première fois, des populations cultivant le coton et l’utilisant pour se couvrir. Tout doucement, le coton se répandit de l’Inde vers le Moyen-Orient, en particulier l’Egypte. De l’Egypte, le coton s’est retrouvé en Europe. Les européens furent conquis par cette fibre au cours du XIVème siècle. Depuis lors, ils ont cherché plusieurs moyens afin de pouvoir traiter le coton de manière plus rapide et efficace. Ainsi, de nombreuses machines ont été créées. Parmi elles, on retrouve les inventions de James Hargreaves, Richard Arkwright, Samuel Crompton, Joseph Jacquard, Eli Whitney. Ces inventeurs ont pu mettre au point, des machines, facilitant la transformation du coton. Parmi les inventions majeures, on retrouve la Spinning Jenny, la machine à peigner et à filer, le Mule. Dans le même temps, en Amérique, le coton était aussi devenu une fibre textile très prisée. La situation permettait aux américains de posséder de grandes plantations de coton. C’était les esclaves qui travaillaient dans ces plantations ce qui a pu augmenter la production.

Tissu de coton origine et culture

La fabrication  et culture du coton

La fabrication du fil de coton suit une procédure bien définie. Tout juste après la récolte, il faut séparer la fibre et la graine. Cette séparation se fait par un égrenage mécanique. Lorsque les fibres sont séparées, elles subissent un battage et un triage. C’est à l’issue de cette opération que les balles de coton sont réalisées. Ensuite, vient l’étape de la filature. Elle consiste tout simplement à transformer le coton en fil. La filature est une étape cruciale pour le traitement du coton.

Les caractéristiques de la fibre naturelle textile

Le coton est une fibre qui possède plusieurs caractéristiques très intéressantes pour le monde du textile. Cette fibre a un grand pouvoir absorbant. Grâce à cette propriété, le coton est utilisé pour la fabrication des linges de bain. De plus, le coton est une fibre très douce et soyeuse. Lorsque vous le grattez, sa capacité thermique est plus grande. Pour ce qui est de la combustion, le coton est très combustible. Alors forcément ses capacités thermique et d’absorption créer un foulard fort utile qu’est le foulard chèche. Puisque ce qu’elle que soit la façon dont vous allez porter votre foulard chèche en coton aura l’avantage de respirer et réguler votre température.

Si vous souhaitez reconnaître le coton, il suffit de le brûler. Si c’est réellement du coton, vous sentirez une odeur de papier grillée. La capacité calorifique du coton est aussi très impressionnante. Contrairement à certains textiles, les vêtements réalisés à base de coton peuvent être facilement entretenus. Vous pouvez aussi bien les nettoyer, le laver et même le repasser. Toutefois, les vêtements en coton rétrécissent surtout s’ils sont souvent en contact avec de l’eau.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard