Tussah, ver à soie sauvage indienne – Définition des tissus et textiles

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la soie Tussah, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est . Alors faisons un petit tour du côté de la fabrication de la soie et bien sûr du vers qui produit cette matière irremplaçable.

Fil et ver Soie TussahComment est fabriquée la soie?

Avant de comprendre les différentes soies, il est important de connaitre son origine. La soie est une fibre qui est produite par un vers qui est le bombyx. Ce vers confectionne un long fil de soie afin de s’enrouler dans et de tisser son cocon. Ce cocon va le protéger pendant sa mutation en papillon. Ce sont les Chinois qui découvrirent ces procédés il y a plusieurs centaines d’années lorsqu’un cocon tomba dans de l’eau bouillante et se dévida, c’est-à-dire se déroula. Ensuite, ils pensèrent à le tisser pour donner naissance à ces magnifiques tissus, dont seul ils ont eu le secret pendant longtemps.

La particularité de la soie Tussah

La soie Tussah est aussi appelée soit sauvage, car elle n’est pas produite par le même vers. En fait, la soie classique est produite par un vers qui se nourrit des feuilles du murier, alors que la soie sauvage est produite par un vers qui se nourrit de feuilles de chêne. La qualité est donc différente, et la soie Tussah est réputée pour sa résistance mais aussi pour son aspect plus irrégulier que celui de sa grande soeur. La soie Tussah est une soie qui nous vient à l’origine d’Inde, mais la Chine est également un grand producteur de soie sauvage. Ce type de soie est très réputées pour la confection de tissus solides qui seront inusables et utiliser pour la décoration ou bien même l’ameublement.

 

Vous connaissez certainement cette fabuleuse matière qui est la soie, car elle est particulièrement douce et délicate…parfaite pour vos écharpes chics et élégantes. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de soie?

Soie TussahL’origine de la soie

La soie est une matière d’origine animal, puisque c’est le bombyx du mûrier, autrement dit un vers qui en est à l’origine. Des foulards pour hommes et femmes Ce vers se nourrit des feuilles de l’arbre pour ensuite y tisser un cocon à l’aide de sa salive. Après quelque temps le vers va opérer sa transformation, pour devenir un magnifique papillon. C’est le fil de son cocon qui va être déroulé, nettoyé puis filé pour ensuite servir à la confection de vos tissus. La soie est une matière particulièrement souple et soyeuse qui s’adapte très bien pour la confection d’accessoires de mode délicats ou bien de vêtements chics et très prisés.

La différence entre la soie et du tussah

Le tussah est une soie dont l’origine est indienne. Elle est fabriquée à partir du vers à soie également, sauf que ce vers sera sauvage et non pas élevé en sériciculture. Le vers n’est légèrement différent que le bombyx du mûrier, puisque celui-ci la va vivre sur les chênes. Le tussah porte également le nom de « soie sauvage » et a pour particularité d’être inusable et très résistante. Son aspect est un peu moins lisse et donnera une texture légèrement plus granuleuse qui lui donne un charme naturel incomparable. C’est une soie qui peut être utilisée pour l’ameublement car elle sera suffisamment résistante aux usures et aux frottements. L’Inde et la Chine sont très réputées pour leurs soieries et notamment pour leur soie Tussah de très haute qualité.