Comment faire, transformer un sac à main avec un foulard ?

Un foulard est un accessoire de mode extrêmement tendance que l’on peut transformer en sac à main. Lorsque l’on ne sait plus quoi en faire, on peut le recycler, c’est à dire lui faire changer de fonction. Ainsi, un foulard peut se transformer en bandeau.On peut également s’en servir comme sac à main, selon la technique furoshiki qui vient du Japon. Voilà comment faire un sac à main avec un foulard.

07-tuto-noeud-foulard-Sac

Cette technique jouit d’une longue tradition, ce qui permet d’avoir de nombreuses possibilités de transformation du foulard, toutes basées sur le pliage, mais aussi et surtout sur le nouage. On aboutit ainsi dans la plupart des cas à un sac qui se porte à l’épaule ou à la main.

Faire un sac avec un foulard technique du furoshiki

Pour transformer un foulard de forme carrée en sac, il faut tout d’abord plier le foulard en deux dans le sens de la diagonale, de façon à former un triangle. Puis il s’agit de faire un nœud au milieu de chacun des deux côtés égaux. On peut alors ouvrir la pliure et faire basculer les nœuds dans l’ouverture, qui correspondra à l’espace contenant du sac. Des foulards pour hommes et femmes

Enfin, il suffit d’effectuer un double nœud avec les deux extrémités non encore nouées pour avoir son nouveau sac à main tendance. On peut également tordre l’anse, ou bien donner une forme à l’espace contenant, grâce à un autre nœud à la base du sac.

Les avantages de cette technique

Cette technique de pliage et de nouage bénéficie de plusieurs avantages. Ainsi, on peut choisir les motifs de son futur sac : il suffit d’acheter du tissu ou d’utiliser un foulard. En outre, lorsque l’on veut retrouver l’usage de son foulard, il suffit de dénouer le sac. Cette
technique s’avère par conséquent particulièrement créative et pratique, tout autant qu’esthétique, facile et pas cher. C’est aussi une façon très tendance de porter son sac ou de transformer un sac en un clin d’oeil quand on en a besoin, toujours pratique à maîtriser.

Nouer et transformer son foulard en sac à main

Détourner son foulard pour en faire un sac cabas à la pointe de la mode n’est pas nouveau! Les Japonais avaient déjà inventé depuis longtemps l’art de faire un sac à partir d’un foulard, c’est le Furoshiki. Longtemps remplaça par la maroquinerie et surtout détrôna par l’apparition du plastique, cet art avait disparu avec le temps. À l’heure où l’on pense à la nature et à l’écologie, le furoshiki réapparaît pour le plus grand bonheur des fashionistas que se sont accaparé cette technique très tendance.

transformer foulard sacUne technique simple et rapide pour un petit sac…

Bien sûr les Japonais ont milles et une manière de confectionner des sacs de différentes tailles pour différents objets. Mais à fin de faire plus simple, plus rapide et surtout plus fonctionnel, voici le plus efficace : Prenez un grand foulard carré. Choisissez-en un qui s’assortira avec la couleur de votre tenue pour un effet réussit. Il pourra être en soie pour un effet plus raffiné et chic ou bien en coton ou en lin si vous désirez qu’il soit plus solide et résistant aux agressions extérieures. À chaque angle de votre foulard, faites un noeud en laissant une longueur de 20 cm sur les bouts, puis ramenez les noeuds des côtés opposées pour en faire un nouveau. Ainsi les différents angles liés entre eux deux par deux vont créer des chances que vous pourrez mettre sur l’épaule.

transformer un foulard en sac

Utiliser son foulard pour fabriquer un grand sac besace…

Pour un grand sac besace avec une longue chance, la technique sera très proche. Veillez à ce que votre foulard soit très grand pour un effet encore plus réussi. Ramenez deux angles opposés pour en faire un noeud assez serré qui laissera de longues extrémités. Avec les deux extrémités restantes, ramenez-les de la même manière en faisant un petit noeud tout au bout. Vous obtiendrez ainsi une longue chance à mettre sur l’épaule ou bien en travers du corps.

Noeud de foulard en sac cabas

Avez vous déjà pensé à détourner un foulard carré en soie en un joli sac à main cabas. Idéal pour cet été pour aller à la plage, il est facile à réaliser ! Voilà un tuto en dessin facile à faire et que vous pourrez réaliser avec tous vos foulards en soie. Choisissez un foulard de format 1x1m car sinon il risque d’être trop petit votre sac à main !

Tuto: Noeud de foulard en sac

Comment nouer un foulard en sac à main ?

Comme vous le voyez en image c’est un jeu d’enfant de transformer un simple foulard en sac à main.Il vous faudra quand même un grand foulard en soie de qualité pour avoir un peu de tenue. Choisissez le motif qui vous plait. Comme c’est un sac à main d’été, je vous recommande un modèle fleuri ou en liberty pour un look vraiment bohème et romantique. Pour transformer le foulard réalisez des nœuds à chaque bout du foulard comme expliqué en nouant le pan du foulard sur lui même. Reproduisez l’action aux quatre angles du foulard. Ensuite vous allez former le fond du sac avec le foulard puis nouer deux par deux les pans de foulard pour venir former les anses. Il ne vous reste plus qu’à former votre sac à main et à le remplir de vos petits trésors !

Tuto Noeud de Foulard en bandouliere de sac par "Princesse Foulard" https://www.princessefoulard.com/

Tuto Noeud de Foulard en bandouliere de sac par « Princesse Foulard »
https://www.princessefoulard.com/

Comment faire pour remplir son sac à main foulard ?

Attention de ne pas le surcharger car votre foulard en soie reste fragile. Mais vous pourrez sans problème y mettre un carnet, vos lunettes de soleil, vos clefs, votre portefeuille, un téléphone et pourquoi pas un paréo et une crème solaire si vous allez à la plage. Le sac à main en foulard c’est ultra mignon pour l’été, vous allez susciter l’admiration de votre entourage grâce à ce joli tuto simple et facile à faire avec tous vos foulards carrés en soie.
Tuto Noeud de Foulard en sac par "Princesse Foulard"