Origine des tissus

L’aspect et la qualité d’un tissu dépendent de nombreux facteurs car un tissu peut être confectionné dans des matières très différentes qui auront des origines végétales, animales ou bien même synthétiques. Alors voici un petit résumé pour mieux comprendre les tissus qui feront la qualité de vos vêtements.

origine des tissusLes matières naturelles

Depuis la nuit des temps l’homme confectionne ses propres tissus en ses servant des matières naturelles qui l’entourent. Des foulards pour hommes et femmes Le coton et le lin sont des végétaux que l’homme transforma rapidement en fibres afin de les tisser pour en faire des toiles et des vêtements. Parmi les matières végétales on trouve également le chanvre, le kapok qui est une fibre qui entoure les graines du kapokier, la jute qui est extraite de la tige du corchorus, la ramie qui provient de la plante chinoise ou bien même le coco qui est une fibre retirée de la noix de coco. Mais les matières naturelles ne sont pas seulement végétales et peuvent être également animales. La soie provient du vers bombyx qui tisse un cocon grace à sa salive ou bien même la laine qui est une fibre servant de pelage a de nombreux animaux différents.

Les matières synthétiques et chimiques

Pour des raisons économiques et dans le but de recréer des matières proches ou bien supérieures aux matières naturelles, l’homme recherche des moyens détournés et synthétiques pour créer de nouveaux textiles. La viscose était à la base créée avec de la cellulose extraite de la pulpe de bois, mais le procédé deviendra plus tard chimique. Le polyester et le polyamide sont des tissus d’origine synthétiques à partir de la transformation du pétrole. L’acrylique quant à elle est fabriquée à base de propylène et d’ammoniaque. Nous avons donc des tissus d’origine très diverse dont les utilisations et les qualités seront très différentes ainsi que leur prix.