Quelle fibre textile pour un foulard ?

Avant de choisir votre foulard et pour savoir quelle type de fibre textile vous souhaitez choisir pour votre prochain foulard, découvrez ce petit répertoire. Un foulard en fibre textile naturelle sera toujours plus chaude, plus douce et thermorégulatrice q’une fibre synthétique, froide mais néanmoins résistante.

quelle fibre textile foulardLes fibres naturelles

Parmi les fibres naturelles les plus connues on pourrait citer les fibres animales et les fibres végétales. Des foulards pour hommes et femmes Les fibres animales sont celles qui sont récupérées par la tonte des animaux tels que les moutons, les alpaga, les chèvres, la lapins ou encore le yack. On peut aussi bien récupérer la laine sur le dos de l’animal ou encore son crin qui vient de la queue, les plumes sur le corps, le duvet sur le torse. D’autres fibres appelées naturelles sont faites à partir des sécrétions de l’animal, c’est le cas de la soie ou tu tussah ou des fils d’araignée. Encore les fibres d’origines végétales que l’on trouve dans la nature issu de plantes, de fleurs, de fruits, de tiges. C’est le cas du coton, du lin, du chanvre, de la juste ou encore du raphia.

Les fibres synthétiques

Il en existe un grand nombre, elle sont souvent produites à partir d’hydrocarbures et produites par l’addition de produits chimiques. C’est en 1938 que née la première fibre synthétique qui est le nylon, ensuite ont voir naître d’autres fibres telles que les acryliques, fibre carbones et autres. Déjà utilisées dans l’industrie et la construction, elles se développent à la mode. Le soucis de ces fibres c’est qu’elle se dégradent mal et que leur fabrication est toxique et polluante, elle sont produites à partir de charbon, de pétrole. Elles sont peu chères d’où leur succès.

Un foulard en matière naturelle

Plus cher mais plus belles, plus nobles, les fibres naturelles ne sont pas comparables aux fibres synthétiques. Elle répondent à des mode de fabrication traditionnels qui viennent de la main de l’homme, leur confection n’est pas polluante comme peuvent l’être un grand nombre de matières synthétiques produites à partir de pétrole. Les fibres synthétiques ont tendance à ne pas tenir chaud et à faire transpirer, les fibres naturelles agissent de façon spontanée pour agir contre les intempéries en préservant au chaud en hiver et en gardant la fraîcheur en été.