Le foulard de qualité est un accessoire de mode très chic et donnant beaucoup de sensualité et de féminité à une tenue. Le porter ajoute de l’élégance à votre allure alors pourquoi vous en priver ? Une nouvelle tendance du DIY (Do It Yourself) est de faire soi-même son foulard. Pour obtenir une pièce unique, le mieux est encore de la créer vous-même.
Faire ses foulards

Faire son foulard soi même

La marche à suivre est simple. La première chose à faire est de rassembler un petit nécessaire de couture : aiguilles de diverses tailles (à choisir en fonction du tissu), fils de plusieurs couleurs (à accorder avec le tissu), dé à coudre (pour vous aider à pousser l’aiguille et pour préserver vos doigts), ciseaux de couture (aiguisés pour éviter d’effilocher le tissu) et craie (pour vous repérer lors de la coupe).De la technique et du style !Une fois ce matériel réuni, il s’agit de vous procurer le tissu que vous allez utiliser. Il vous reste une chute de tissu sur une robe ?

Coudre foulard en soie

Un carré de soie dont vous n’arrivez pas à vous défaire ? Une vieille chemise dont les motifs vous plaisent mais dont la coupe est dépassée ? Les transformer en foulard leur donnera une seconde vie. Il n’y a pas de limite dans le choix des matières : soie, taffetas, coton et même dentelle sont du plus bel effet une fois accordés à une tenue assortie.Pour les plus chevronnées. Le carré de soie est un peu délicat à réaliser. La seule difficulté réside, en fait, dans l’ourlet roulotté qui doit impérativement être fait à la main. Dans des carrés coupés dans du tissu plus résistant, vous faites des ourlets qui passent à la machine à coudre sans problème. Rassembler des bandes coupées des pulls de différentes couleurs offre une étole arc-en-ciel magnifique et du plus bel effet. La dentelle, pour offrir une jolie finition, doit être coupée en suivant méticuleusement les motifs.

Fabriquer son propre foulard

Des idées pour fabriquer soi même son foulard en soie artisanal. Il n’y a rien de plus féminin qu’un foulard en soie : l’atout charme de toutes vos tenues. La meilleure façon de choisir un foulard en soie est de connaître intimement son procédé de fabrication. Une fois que vous vous serez familiarisées avec les techniques de fabrication, pourquoi ne pas réaliser vous-mêmes vos foulards en soie? La première chose est de savoir faire la différence entre la soie synthétique et la soie naturelle. La soie naturelle est d’une douceur extrême, elle prend la lumière remarquablement.
fabriquer foulard

Fabriquer un foulard carré

Le foulard en soie le plus courant est le foulard carré en soie de soie. Pour pouvoir le réaliser, il va falloir réaliser un ourlet roulotté. Soyons honnête, cela est assez difficile. Si vous voulez prendre votre machine, oubliez tout de suite. L’ourlet roulotté se doit d’être fait main. Une fois que vous aurez choisi votre soie, vous allez sélectionner un carré de 22 cm de côté. Il va falloir le couper très droit, puis il vous faudra tracer une ligne à 1 cm du bord. Pas besoin de bâtir ou même d’épingler. Petit conseil pour les gauchères, il vaut mieux commencer par l’extrémité de gauche.

Fabriquer un foulard cheveux

Faites rouler 1 cm de soie, puis cousez le roulotté. Ne vous précipitez pas. Essayez de coudre le roulotté progressivement. Il faut que l’épaisseur du roulotté soit à peu près parallèle au bord. Petit conseil, léchez votre pouce et surtout utilisez une aiguille extrêmement fine. Dès que vous commencez une aiguillée, glissez l’aiguille sous le roulotté puis faites la ressortir 1 mm plus loin. Vous voulez finir une aiguillée, faites deux points superposés sur le bord du roulotté. Pour finir les angles, là il vous faudra faire preuve de précision. Vous devez couper le coin en biais. Il faut former et coudre votre roulotté du premier côté jusqu’au bout. Pour commencer le deuxième côté, il faut maintenir le roulotté dans l’angle.N’hésitez pas à serrer autant que vous pouvez. Vous aurez un magnifique carré de soie. Le plus facile étant quand même de s’offrir un foulard en soie déjà confectionné. Sachant qu’un foulard tissé main reste une oeuvre d’art unique et rare et qu’il faut un métier à tisser pour le réaliser, si on ne possède pas chez soi de tel outillage, mieux vaut sélectionner un article de qualité directement dans le commerce !

Fabriquer écharpe soi même

Il existe une multitude d’écharpe homme et femme différentes tant dans les couleurs que dans les matières. Il est très simple de trouver son bonheur et celle qui vous conviendra le mieux. Pourtant si vous désirez une écharpe en coton très particulière ou bien même originale vous pouvez la confectionner vous-même sans difficultés, c’est même un vrai jeu d’enfant.
fabriquer echarpe

Tricoter ses écharpes

Le grand avantage de se confectionner une écharpe soi-même est la possibilité de choisir une taille hors norme. Les écharpes suivent souvent des tailles standard de 140 cm de long et de 40 cm de large ou même plus étroite. Pourtant une écharpe XXL est très fashion et souvent assez difficile à trouver dans le commerce. Pensez à ce que vous pourriez faire avec une écharpe de 2 mètres ou plus! De multiples tours autour du cou ou un effet de pans tombent sûr le long de votre corps en suivant votre silhouette et qui allongeront votre ligne.

Faire une écharpe en tissu

Les écharpes peuvent être confectionnées dans de nombreuses matières différentes, en laine, en coton ou même en lin. Pour celles qui ont le savoir-faire et la patience, elles pourront se lancer dans le tricot, sinon vous pouvez également acheter un tissu que vous devrez finir en faisant un ourlet très fin sur les côtés. Pas besoin d’un une grande couturière, rien de plus simple et rapide. Une matière fine en grande largeur peut être magnifique si vous désirez faire de nombreux plis qui mettront une touche de féminité dans votre look. Pensez à choisir une couleur qui conviendra à la plupart de votre garde-robe ou bien même des motifs extravagants qui feront de votre look une véritable gravure de mode. C’est un moyen peu coûteux d’avoir un look que vous ne verrez sur personne d’autre et vous pouvez laisser libre cours à vos fantaisies.

Faire une écharpe de portage avec un drap

Vous avez déniché un superbe tissu de soie ou bien même vous avez ramené de vacances un tissu en soie exotique? Alors pourquoi ne pas confectionner une jolie écharpe sur mesure, c’est un véritable jeux d’enfant.

fabriquer echarpe soieCoudre un foulard tube

La soie est une matière particulièrement fine et délicate qui ne supporte pas d’être conçue en machine, surtout pour les soies légères ou les mousselines. Il faut donc préférez faire un ourlet à la main pour une jolie finition propre et discrète. Avant tout découpez le tissu à la taille que vous désirez pour faire votre écharpe et laissez une marge de 1 cm de chaque côté pour faire un ourlet. Avec une aiguille et du fil de la même couleur que votre tissu, faite un point discret et régulièrement espacé sur le bord du tissu que vous aurez préalablement roulé sur 1 cm. Le fil doit passer dessous puis dessus avec un espace régulier de quelques millimètres.

Comment peindre sur la soie ?

Pour celles qui ont l’âme créative et artistique, elles pourront s’essayer à la peinture sur soie. Pour cela il faut utiliser de la peinture prévue à cet effet, puis il faudra tendre le tissu sur un cadre pour que la surface soit tendue et lisse. Vous pourrez dessiner des motifs décalqués ou bien même laisser libre cours à votre imagination. Penser à mouiller la partie que vous aller peindre pour ensuite y déposer la couleur et attendre qu’elle se diffuse. Une fois votre travail terminé il faudra étuver la soie pour la protéger, enroulez-la dans du papier craft puis recouvrez de papier d’aluminium maintenu par du scotch afin que le montage soit imperméable. Remplissez le font d’une cocotte-minute d’eau et placez le paquet dans la passoire à légume et faite chauffer 1 heure. Après la cuisson, déballez votre tissu et lavez-le à l’eau sans savon puis repassez sans vapeur.

Fabriquer un châle en tissu

La tendance du style rebelle et pirate est dans l’air du temps, le châle en tissus.vous donnera une touche et un style d’aventurière tout en gardant un look fashion et avant-gardiste! Il n’y a qu’à regarder les plus grands défilés de mode et vous vous apercevrez que le look corsaire-chic fait des fureurs cette saison. Alors à vous de vous y mettre et voici toutes les astuces pour être encore plus originales que les autres…
fabriquer foulard pirate

Fabriquer un foulard triangle

Le secret du style pirate réside dans le foulard. Il faut qu’il soit triangulaire de manière à pouvoir le plier en deux dans le sens de la diagonale. Après à vous de choisir les motifs qui vous convient le mieux. Pensez à accorder votre foulard  en soie triange avec votre tenue soit avec un rappel de couleur ou bien avec un rappel de motifs pour que l’effet reste fashion et pour éviter d’avoir l’air d’être déguisé. Si vous voulez vraiment jouer le jeu jusqu’au bout alors choisissez un bandana qui donne toujours un look rebelle ou bien même osez les petites tètes de morts fantaisistes. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans des foulards tout faits, vous pouvez le créer vous-même. C’est très simple il suffit de se munir d’une carré de tissus de 50 cm x 50 cm et faites un petit ourlet tout le tour pour éviter qu’il ne s’effiloche.

Coudre foulard triangle

Bien nouer son foulard est presque aussi important que le choix du bon tissu. Prenez votre carré et repliez le en deux dans la diagonale afin d’obtenir un triangle. Posez la longueur la plus longue au niveau de l’implantation des cheveux du front ou bien même au milieu du front de manière à les recouvrir. Passez les deux extrémités derrière la tête en recouvrant la pointe à l’arrière et nouez le tout. Le noeud doit être bien apparent et laissez tomber les extrémités s’il en reste.

Fabriquer un foulard pour cheveux

Le fichu est un foulard qui a la particularité d’être de forme triangulaire contrairement aux autres foulards. C’est une forme très pratique pour porter votre foulard sur les épaules ou bien sur la tête, en fonction de l’effet que vous désirez. Si vous ne trouvez pas le fichu qui vous convient dans le commerce, vous pourrez le coudre vous-même, c’est très simple!
fabriquer coudre fichu

Coudre foulard rectangle

Un fichu ou un headband comme ici peut être en différentes matières, que ce soit en coton, en lin, en soie en mousseline…le plus important est la forme.Mais avant de vous lancer dans la confection, pensez à choisir une matière que vos pourrez facilement coudre. Le coton et certains lins peuvent être cousu à la machine, par contre pour la soie et les mousselines il faudra préconiser une couture à la main, car la machine risquerai d’endommager votre tissu. Pour ce qui est du choix de la couleur ou des motifs, alors c’est à vous de voir…pensez à le choisir afin de pouvoir l’accorder à vos tenues pour faire un rappel de couleur ou bien même jouez les originales en choisissant une couleur opposée ou complémentaire.

Coudre foulard cheveux

Pas besoin d’être une grande couturière pour confectionner un fichu ou un bandeau cheveux! Choisissez la taille de votre triangle dont 2 bords devront être de la même taille et à angle droit. Pour un fichu de taille normale 30 cm devraient être bien mais vous pourrez choisir plus grand si vous le souhaitez. Pensez à laisser une marge d’un centimètre pour l’ourlet de chaque côté. Vous pourrez également faire un fichu réversible en choisissant deux tissus différents de vous coudrez ensemble face à face les deux bords égaux pour ensuite retourner le montage et coudre la grande longueur en ajoutant un galon pour une jolie finition.

Fabriquer un foulard carré

Vos êtes une fan de cette matière douce et soyeuse qu’est la soie?Alors vous avez déjà certainement pensé à confectionner vous-même votre foulard carré afin qu’il soit unique et surtout qu’il s’associe parfaitement avec votre style et votre look. La méthode est assez simple et nécessite un peu de patience et de minutie.
fabriquer carre soie

Coudre foulard rectangle

Le grand avantage de confectionner son carré de soie soi-même est de pouvoir choisir les dimensions que vous souhaitez. Une carré classique de chez Hermès mesure 70 cm de côté ou bien 140 cm pour les grands.Bien sur, vous pouvez choisir ces dimensions standard mais vous pouvez aussi bien l’adapter à vos goûts. Si vous avez déniché une belle soierie lors d’un voyage vous pourrez la re-découper pour garder la taille qui vous convient ou bien même qui s’adapte aux impressions du tissu s’il y en a. Si vous êtes une experte en peinture sur soie, alors il faudra penser à laisser un bord ou une marge qui devra être cousue. Il faut compter environ 1 cm sur chaque bord pour faire l’ourlet.

Coudre en machine

La soie est un tissu très fin et très fragile qui ne doit en aucun cas être cousu à la machine à coudre. Il faudra donc vous armer de patience et confectionner l’ourlet roulotté à la main. Munissez-vous d’une aiguille très fine et d’un fil très fin lui aussi qui sera de la même couleur que le bord du tissu. Tracez une ligne à 1 cm du bord afin d’avoir une ligne directrice à suivre pour éviter de coudre de travers. Ensuite l’opération est simple, roulotter l’extérieur du tissu jusqu’à la ligne et cousez en avançant régulièrement de quelques millimètres, en passant le fil sur le roulotté.Plus de conseils pour acheter un foulard   carré.

Fabriquer une écharpe de portage

Connue et utilisée depuis la nuit des temps, l’écharpe de portage revient en force depuis quelques années pour le pus grand bonheur de maman et de bébé. Et pour cause, il y a une multitude d’avantages à porter son enfant en écharpe car c’est plus rassurant pour l’enfant et la mère, ainsi que plus confortable. Mais le prix des écharpes peut rebuter certaines personnes, après tout ce n’est qu’un bout de tissu! Détrompez- vous, l’écharpe de portage est plus qu’une simple écharpe et si vous désirez la fabriquer vous-même alors
il y a quelques conseils à respecter.
fabriquer echarpe portage

Fabriquer écharpe de portage sling

Le tissu est un des éléments les plus importants de l’écharpe de portage, car il doit être assez résistant pour porter en toute sécurité l’enfant qui va grandir vite et devenir plus lourd assez rapidement.Vous avez le choix entre de nombreuses matières, le lin ou le coton avec un tissage assez serré pour plus de solidité. Pour un nouveau-né, le jersey pourra faire l’affaire, par contre lorsque l’enfant grandit vous devrez utiliser de la toile indienne, du lin mélangé ou des toiles résistantes comme pour les hamacs.

Fabriquer écharpe de portage sans noeud

Une écharpe de portage a pour particularité d’être un tissu de grande taille. Il vous faudra au moins 5 mètres de tissu en longueur, pour 70 cm de largeur. Il n’est pas conseillé de coudre ensemble des tissus de dimensions plus petites car ils présenteraient des faiblesses. Une fois que vous avez votre toile parfaite, il suffira de faire des ourlets aux extrémités et d’apprendre l’art des noeuds des écharpes de portage. Retrouvez nos dossiers foulards en lin et écharpe en lin

Coudre un chèche homme

Cette saison, la tendance est au chèche! Ce chèche en coton long foulard à l’aspect froissé venue directement des nomades du Sahara est dans l’air du temps comme on l’a vu sur tous les podiums des plus grands stylistes. Mais si vous n’avez pas encore trouve le chèche parfait, vous pouvez le fabriquer votre foulard vous-même, c’est simple et rapide.
fabriquer cheche

Le grand avantage de fabriquer son chèche soi-même est de pouvoir choisir le tissu de vous désirer et pour lequel vous avez un coup de coeur. Traditionnellement le chèche est un très grand tissu pouvant mesurer jusqu’à huit mètres de long qui est en coton ou en lin. Le chèche traditionnel serait difficile à porter car il serait un peu trop grand, mais vous pouvez choisir un tissu d’au moins 1, 50 mètres de long et de 50 cm de largeur. Vous pouvez jouer les originales et les fantaisistes en choisissant un tissu coloré, fleuri, bariolé…c’est l’avantage de choisir son tissu, vous pourrez le personnaliser.

Coudre un chèche femme

Ce qui caractérise le chèche est son aspect froissé qui lui donne tout son charme. C’est une technique très simple à réaliser, il suffit de lui créer ses plis lors du séchage. Une fois votre tissu lave et essorer, il faut le tortiller fortement jusqu’à l’obtention d’un « boudin  » très serré. Laissez le chèche sécher telle quelle et une fois sec, dépliez le et vous obtiendrez de jolis plis. La soie est une matière que l’on apprécie particulièrement pour sa souplesse, sa finesse et son côté soyeux. Par contre, c’est un tissu assez difficile à travailler et à coudre car la soie ne supporte pas la machine qui risquerait de l’endommager, surtout si elle est très fine.
coudre foulard en soieLa soie se coud donc à la main et pour faire un ourlet, il faudra confectionner ce que l’on appelle un ourlet roulotté. Ce type d’ourlet convient particulièrement à tous les tissus fins, les mousselines, les voiles mais aussi pour border vos mouchoirs ou vos foulards car il est discret et très fin.

Coudre à la main avec une aiguille

Avant de couper le tissu il faut penser à la taille du foulard que vous désirez. Un foulard carré de 90 cm de côte est un très grand classique, comme on le trouve dans la maison Hermès qui confectionne ces grands foulards depuis des décennies. Pour obtenir un foulard carré de 90 cm, il faudra tailler votre tissu de 92 cm de côtés. Vous aurez ainsi 1 cm de chaque côtés pour confectionner votre ourlet roulotté. Pensez à tracer une ligne qui représentera le carré fini ce qui vous aidera à être régulière avec un ourlet bien droit. Pour les angles, il faudra couper en diagonale pour éviter d’avoir trop d’épaisseur de tissu.

Comment coudre le roulotté?

Le roulotté se prépare au fur et à mesure que vous avancez dans la couture, il ne faut ni posez ne d’épingles ni de fil de batit car la soie est un tissu très fin qui conservera ces marques. Pour faire le roulotté, partez d’un angle et faites rouler entre les doigts le centimètre qui dépasse jusqu’à ce qu’il atteigne votre trait. Ensuite faites un point d’ourlet en piquant le foulard sur un millimètre puis faire ressortir le fil dans le roulotté deux millimètres plus loin. Pensez à être régulier pour que le roulotté soit propre et esthétique, et prenez un fil qui aura la même couleur que votre tissu.

Nos Derniers articles

Princesse foulard
Spécialiste des foulard et écharpe en matière naturelle, qualité haut de gamme▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀