Comment fabriquer un fichu ?

Le fichu est un foulard qui a la particularité d’être de forme triangulaire contrairement aux autres foulards. C’est une forme très pratique pour porter votre foulard sur les épaules ou bien sur la tête, en fonction de l’effet que vous désirez. Si vous ne trouvez pas le fichu qui vous convient dans le commerce, vous pourrez le coudre vous-même, c’est très simple!

fabriquer coudre fichuLe choix du tissu

Un fichu peut être en différentes matières, que ce soit en coton, en lin, en soie en mousseline…le plus important est la forme. Des foulards pour hommes et femmesMais avant de vous lancer dans la confection, pensez à choisir une matière que vos pourrez facilement coudre. Le coton et certains lins peuvent être cousu à la machine, par contre pour la soie et les mousselines il faudra préconiser une couture à la main, car la machine risquerai d’endommager votre tissu. Pour ce qui est du choix de la couleur ou des motifs, alors c’est à vous de voir…pensez à le choisir afin de pouvoir l’accorder à vos tenues pour faire un rappel de couleur ou bien même jouez les originales en choisissant une couleur opposée ou complémentaire.

Coudre un fichu…un véritable jeu d’enfant

Pas besoin d’être une grande couturière pour confectionner un fichu! Choisissez la taille de votre triangle dont 2 bords devront être de la même taille et à angle droit. Pour un fichu de taille normale 30 cm devraient être bien mais vous pourrez choisir plus grand si vous le souhaitez. Pensez à laisser une marge d’un centimètre pour l’ourlet de chaque côté. Vous pourrez également faire un fichu réversible en choisissant deux tissus différents de vous coudrez ensemble face à face les deux bords égaux pour ensuite retourner le montage et coudre la grande longueur en ajoutant un galon pour une jolie finition.