Historique des tissus et textiles

L’univers des tissu s et des textiles est vaste et très varié. Ce qui fait leur diversité c’est la matière avec lesquels ils sont confectionnés, fibre animale ou végétale, mais aussi en fonction de la manière dont ils sont tissés, c’est-à-dire l’enchevêtrement des fils de trame avec les fils de chaîne. Chaque pays a ces spécialités et a mis au point ses propres tissus avec le temps, voici quelques exemples:

historique des tissusLa satin

-le satin est à l’origine mis au point en Chine. C’est un tissu qui peut-être confectionné en soie, en laine, en coton ou bien à l’aide d’une fibre synthétique. Sa particularité est d’être moelleuse et brillante sur une face et l’autre face sera mate. Cela est dû à un tissage particulier et élaboré. Des foulards pour hommes et femmes

La soie

-La soie est également originaire de Chine. C’est un textile qui est confectionné avec des fibres naturelles d’origine animale, le vers à soie. Les secrets de l’élevage du vers ainsi que le tissage de cette fibre furent découverts par les Chinois il y a plus de 3000 ans et fut gardé longtemps avant d’être transmis aux autres civilisations.

Le batik

-Le batik est un procédé artisanal qui prend naissance à Java et qui fut introduit en Europe au XVIIeme siècle. C’est en fait la décoration d’un tissu par un bain de teinture après avoir masqué certaines parties avec de la cire, puis la cire est ensuite éliminée par un bain d’eau bouillante.

Le coton

– Le coton est l’une des fibres les plus classiques et les plus appréciées pures la confection de tissus et de vêtements. C’est une fibre textile naturelles végétale issu des poils de la graine du cotonnier. On en retrouve partout dans le monde et ses origines peuvent être très diverses.

Le feutre

-Le feutre est un tissu particulier qui est non tissé, mais qui provient de la compression de laine, de poils ou de fibres. Dès la préhistoire, les nomades d’Asie centrale, Iran, Pakistan…fabriquaient leurs vêtements en feutres, ainsi que leur tapis ou leurs bottes.