Le foulard est un accessoire que tout le monde possède dans son armoire. Cet accessoire vestimentaire revient à la pointe de la mode. Nouer autour du cou, autour de la taille, sur la tête, ou utilisé en guise d’accessoires pour le sac à main, pour la coiffe ou faisant office de ceinture, de cravate ou de nœud papillon, le foulard carré en soie fait fureur et se porte en toute occasion. Focus sur les différents nœuds et les différentes utilisations du foulard. Comment porter et nouer un foulard ?

porter foulard

Les nœuds des foulards

Il existe une pluralité de techniques concernant les nœuds des foulards. Les nœuds les plus couramment utilisés sont le nœud simple et le double nœud, que se soient pour un porté classique ou plus snobe et raffiné. Nonobstant, il en existe bien d’autres qui vous permettront de rajouter une touche de fantaisies à votre tenue du jour. Les nœuds de cravate, le nœud papillon ou encore le nœud lavallière sont utilisés par certaines femmes pour donner de l’élégance et un côté glamour à la tenue vestimentaire.

Les différentes façons de nouer le foulard autour du cou

Lorsqu’on pense foulard, on l’imagine porté autour du cou. C’est vrai, le foulard est le plus souvent utilisé par les femmes (ou les hommes) comme cache-cou. En mode gavroche, cow-boy, hippie, chic, glamour, sophistiqué, citadine, tous les styles sont dans la nature. C’est pourquoi, il est possible de nouer le foulard de différentes façons selon vos envies. Un foulard porté autour du cou sublimera toujours votre tenue du jour. Porter le foulard comme des stars, c’est possible ! En version classique, autour du cou et attaché avec une broche comme Leighton Meester. En version « tête-de-mort » pour se donner un look gruge comme Nicole Ritchie. Et vous comment souhaitez-vous porter votre foulard autour du cou ? Pour nouer un foulard carré et tous les noeud de foulard carré.

comment porter et nouer un foulard

Les différentes façons de nouer le foulard sur la tête

Le foulard ne se porte pas uniquement autour du cou. Il peut être utilisé comme coiffe ou pour accessoiriser une coiffure. Telle la délicieuse et somptueuse Grâce Kelly, le foulard peut être utilisé pour protéger la chevelure et le visage. Certaines préféreront jouir du foulard pour le transformer en bandeau, en turban, en tresse africaine, en corsaire, ou en fichu. Peu importe vos préférences, le foulard s’adapte à votre style. Que vous souhaitiez jouer les bohémiennes pour l’espace d’une journée, jouer les femmes fatales ou vous la jouez comme les stars tel Amy Winehouse qui l’attache comme un bandana dans sa chevelure épaisse ou encore la belle Claudia Schiffer, qui s’en sert comme bandeau pour un look des années 70. À vous de choisir le style qui vous convient !

porter et nouer foulard

Les différentes façon de nouer un foulard en accessoire de mode

Le foulard tout comme l’écharpe s’improvise également accessoire de mode. Remplacez votre ceinture de cuir par un foulard donnera une touche de gaieté à votre tenue comme la belle Monica Cruz. Jouez avec les couleurs de votre foulard pour customiser la poignée de votre sac à main ou mettre une touche de fantaisie à votre sac à main. Cette customisation vous donnera un côté glamour. Remplacez votre cravate traditionnelle ou votre nœud papillon par une jolie étoffe de soie ou de satin. Ou bien mieux encore ! Inventez vos tops, vos jupes et vos paréos avec un grand foulard ! Si vous souhaitez copier la mode des stars, jouissez d’un foulard en guise de collier comme Kate Moss.

nouer porter foulard

Porter un foulard en fonction des occasions

Le foulard se porte en toute occasion, en toute circonstance et en toute saison. Seule la façon de le porter joue un rôle primordial. Pour des soirées événementielles comme un mariage, un baptême ou une communion, jouez sur les foulards en satin et en soie avec des nœuds papillons, nœuds de cravates ou les nœuds lavallières. Pour des soirées décontractées entre amis, on égaye sa tenue avec un foulard dans les cheveux (turban, bandeau…) ou on le porte en version classique et décontractée autour du cou. Pour les femmes chics, le foulard peut se porter en toute circonstance comme une cape.  Quelques conseils supplémentaire pour mettre un foulard et pour réaliser des noeuds de foulard.

Il y a des tas de façon de mettre et de porter un foulard pour femme et homme, voilà comment procéder et quelques idées mode pour vous permettre d’obtenir des looks fashion en chaque saison et en toute occasion.

comment mettre un foulard Car avant tout un foulard porté autour du cou permet d’avoir bien chaud et de prendre soin de son buste et de son décolleté, il permet aussi de mettre en valeur sa silhouette. De la façon la plus classique à la manière la plus originale, découvrez comment nouer vos écharpes, vos foulard et vos carrés qu’ils soient en soie, en coton ou en viscose. Des techniques avancées pour créer des style et mettre en valeur votre féminité.Mais comment faire un noeud avec un foulard?

Voilà quelques idées qui vont aussi dépendre du format de votre foulard ou écharpe, la taille va en effet un facteur décisif des possibilités qui s’offrent à vous. Choisissez parmi ces options variées celle qui vous conviendra le mieux. Voilà comment mettre un foulard femme.

Foulard version chic

Rien de plus simple que cette option de nœud à réaliser avec un petit foulard. Cette option très chic conviendra très bien par exemple avec une tenue de tailleurs, un chemisier ou un t shirt uni. Vous pouvez choisir un foulard en soie de couleur avec des imprimés, c’est très joli. Voilà comment mettre un foulard homme.

Foulard version devant derrière

Cette version est destinée à créer un look avant tout car le foulard porté ainsi de tient pas vraiment chaud. Quoi qu’il en soit faite un tour avec lui et passer un pan devant l’autre derrière et le tour est joué. Il conviendra au grand foulard longs, mais pas trop !

Le foulard version classique

Avec un grand foulard ou une écharpe de forme rectangle, pliez le en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur. Il va se former d’un coté une sorte d’encoche dans laquelle vous passerez les deux pans restants. L’écharpe se trouve alors bien fixée et il est certain qu’elle vous tiendra bien chaud et qu’elle sera maintenue. C’est le look intemporel facile à réaliser soi même et absolument indispensable à connaître comme un nœud de base, intemporel, classique et très mode.

Et si vous souhaitez le réaliser avec un carré? pour rendre rectangle un carré c’est très simple, posez le au sol et rabattez deux des pointes opposé au centre du carré, vous avez donc à présent deux pointes et deux coté. Les deux coté, rabattez les à nouveau vers le centre jusqu’à ce que votre foulard ressemble à un rectangle. Vous pouvez aussi rouler votre carré afin d’en faire un tube.

Le foulard en cow boy

Là aussi plusieurs versions sont possibles dans le sens ou vous pouvez choisir un grand ou un petit foulard, le petite foulard vous fera une petite pointe au niveau du cou, un grand foulard peut descendre jusqu’au nombril, voir au niveau de la ceinture. A vous de voir la taille de foulard que vous avez sachant que plus le foulard sera court plus le look sera distingué et inversement avec grand foulard long, on va créer un style romantique plutôt bohème. Alors pour commencer, il suffit de plier votre foulard en triangle et de passer le triangle sur votre buste avec les deux pans qui passent derrière votre cou et reviennent devant de façon inversée. Vous pouvez alors laisser les pans de chaque coté du triangle ou bien les nouer dessous.

Le foulard en tube

Rien de plus simple mais il est nécessaire que votre foulard ne soit pas trop fin. Il suffit de l’enrouler tout autour de votre cou à la façon d’une chenille, tout bien enroulé il va idéalement protéger votre cou des intempéries (pas votre buste). Choisissez le dans une matière relativement douce car sinon il risque de vous gratter, la soie, la viscose, le coton seront de bons choix pour vous. Pour bien fixer le foulard pour rentrerez les bouts en les coinçant de le foulard en lui même.

Voilà quelques idées de looks faciles à réaliser soi même pour se sentir inspirée par la mode des foulard. Sachez qu’au delà de sa fonction utilitaire, cet accessoire de mode à des tas d’arguments pour vous plaisir et pour mettre en valeur votre féminité tout en vous apportant la douceur et le réconfort que vous recherchez en toute saison.

Pour porter et nouer un foulard, suivez ces quelques conseils.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard