Quelle matière choisir pour ses vêtements en hiver ou été ?

Le coton est le textile que l’on utilise le plus, elle et la matière idéal pour des vêtements en hiver comme en été. Plus de la moitié de notre garde-robe est faite à partir de cette fibre végétale, mais également notre linge de maison. C’est une matière très appréciée et celle depuis très longtemps.

Les avantages du coton en été comme en hiver

C’est une matière très absorbante car elle peut contenir jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. Des foulards pour hommes et femmes C’est pour cela que l’on utilise la fibre de coton pour la confection du linge de bain, les serviettes ou même les tapis de sol. Le coton est également utilisé dans le domaine médical pour les pansements, les compresses et tout ce qui doit être absorbant. De plus le coton possède un pouvoir isolant très important. S’il est posé près du corps, il va retenir l’air réchauffé par la température corporelle. Mais en plus, le coton est une matière agréable à porter car elle est souple, légère et également hypoallergénique, c’est-à-dire peu allergisante. Enfin, le coton est une fibre résistante qui peut subir les torsions et surtout les hautes températures, permettant ainsi d’être lavé à chaud ou même bouilli pour le blanchir.

Les inconvénients pour les vêtements

Bien sûr, le coton montre beaucoup d’avantages mais possède aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, la fibre à tendance à se rétrécir avec les lavages et surtout s’ils sont à chaud. De plus, les textiles en coton teints seront assez fragiles car la couleur aura tendance à pâlir au fur et à mesure des lavages et surtout à cause d’une exposition prolongée au soleil. Mais aussi, le coton peut être sensible à la chaleur très forte apportée par un fer à repasser très chaud, ce qui peut laisser des traces jaunes. Mais malgré ces quelques inconvénients, le coton reste tout de même la fibre la plus utilisée pour la confection de textiles partout dans le monde.