Il existe une infinité de nœuds que l’on peut faire avec un foulard de forme carré ou rectangle : du nœud simple au double nœud en passant par le nœud papillon, le nœud de cravate ou le nœud de carré. Nonobstant, ces nœuds ne se réalisent pas avec n’importe quelle matière ni type de foulard. Lumière sur les différents nœuds de foulard… Tous les noeuds de foulards pour les hommes et pour les femmes vous seront présentées ici, des idées faciles à faire aux plus complexes, vous êtes dans un espace dédié à la réalisation des noeuds de foulards homme et femme.

Les nœud simples, ce sont les plus faciles à faire

La technique des nœuds simples est la plus utilisée pour le nouage d’un foulard. Et pour cause, ce sont les nœuds que l’on utilise couramment dans la vie pour faire les lacets des chaussures ou de baskets. Rien de bien compliqué ! Par ailleurs, il n’existe pas de stéréotype au niveau de la matière et du type de foulard utilisé. Carré en tissu soie ou  foulard en soie ou satin, coton ou synthétique, le nœud simple est utilisé en fonction de l’utilisation que vous faites de votre foulard. La technique est simple ! Il suffit d’entrecroiser les deux pans et de passer un pan sous l’autre ! Tirez !

Les nœuds doubles, plus complexes mais solidement fixés

Les nœuds doubles sont une variante des nœuds simples. Pour la technique, rien de bien compliqué ! Il suffit de reprendre la technique des nœuds simples et de répéter l’opération.  Les nœuds d’écharpe sont plus solides et plus difficiles à céder.

Le nœud de cravate, autour du cou, des styles variés

La technique du nœud de cravate s’effectue dans une étoffe de soie (ou de satin) de forme carré d’environ 1 x 1m. Commencez par saisir avec une main, une des extrémités du carré. Vous obtenez une bande de tissu, que vous passez autour de votre cou. Arrangez votre foulard de sorte à avoir un pan beaucoup plus long que l’autre. Prenez en main le petit pan et entourez-le sur le grand pan. Faites un nœud et serrez !

noeuds de foulard

Le nœud papillon, toujours chic et mode on aime toujours

Le nœud papillon est un accessoire indispensable lorsqu’on porte une chemise ou une tenue élégante. La technique du nœud papillon s’effectue dans une étoffe de soie (ou de satin) de forme carré. Commencez par plier le carré en forme de triangle. Rabattez la pointe du triangle d’environ 5 cm puis faites des bandes de même hauteur. Maintenez bien le foulard, et déposez-le sur le col de votre chemise de sorte à laisser dépasser deux pans de foulard, l’un plus grand que l’autre. Croisez, désormais le plus grand pan avec le plus petit. Laissez le grand pan sur votre épaule. Saisissez le petit pan et pliez-le à l’horizontale au niveau du cou (ce sont les ailes du papillon). Maintenez la position avec une main. Avec l’autre main, prenez le pan qui se trouve sur votre épaule, rabattez-le sur le devant du nœud et cachez-le sous le pan qui est plié. Ajustez.

Il y a autant de types de noeuds que de foulards, alors découvrez sans plus attendre nos articles thématiques consacrés à chaque type de noeud de foulard carré et comment réussir à les réaliser soi même à nouer un foulard.

Publié le Mise à jour le :Par Princesse foulard

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard
Page 1 sur 212