Plein d’information pour vous aider à tout savoir su sujet du Foulard, les différents tissus dans l’univers de la mode et des foulards. Les articles vous aideront à connaitre et reconnaître, les différentes matières textiles types, forme couleur ou matière de foulards.A l’origine, le foulard est un morceau de tissu, carré ou rectangle, qui se porte sur la tête ou autour du cou. Le terme de foulard vient du mot « foulat », qui signifiait foulé en provençal. Le foulard se voulait donc léger, souple et facile à porter. Les femmes s’en servaient pour se couvrir la tête, le cou ou les cheveux, pour se protéger du vent, du soleil ou du froid. Depuis, les choses ont évolué et le foulard est devenu un accessoire de mode à part entière. Le foulard existe différents dans différentes fibres textiles matières, pour répondre aux attentes de chacun. Voilà les différentes matières pour les foulards.

La soie pour les foulards

Le foulard en soie, que la soie soit naturelle ou sauvage, est un grand classique. Le carré en soie se porte indifféremment en hiver comme en été. La soie a la particularité d’être souple, légère et agréable à porter. Le carré de soie sera bien chaud autour du cou ou des épaules, dès les premiers frimas de l’hiver, mais sera très distingué autour de la tête durant les saisons plus chaudes.

Le coton pour les foulards

Le foulard coton est souvent appelé chèche et s’avère être un accessoire de mode incontournable. Le chèche est un foulard froissé, en coton, agréable à porter en toutes occasions. Le chèche est si léger et si doux, qu’il a vite été adopté par les femmes, mais aussi par les hommes. Le coton protège du froid, mais aussi de la chaleur. N’oublions pas que les Touaregs portaient un chèche sur la tête et le visage en plein désert.

Le satin pour les foulards

Le foulard en satin est d’une extrême légèreté. Le satin a la particularité d’être à la fois léger, souple et résistant. Il sera facile à porter et nouer autour du cou, en guise de voile autour des cheveux ou comme une étole autour des épaules. Un foulard en satin est brillant et illumine immédiatement le visage. Ce type de foulard est à coordonner avec l’ensemble de sa tenue, pour un fini impeccable.

quel tissu pour un foulard

La laine pour les foulards

Le foulard en laine, qu’il s’agisse de laine vierge, de mohair, de cachemire ou de pashmina, est idéal lorsqu’il fait très froid. Ce type de foulard s’appellera plus communément écharpe et se porte plutôt en hiver. La laine a la particularité de tenir bien chaud. Le foulard en laine se porte donc autour du cou et/ou des épaules suivant la longueur du foulard. Le choix du type de laine dépendra des goûts et du budget de chacun.

Les matières pour les foulards

Les foulards en matières synthétiques telles que la viscose, la soie artificielle appelée rayonne ou le polyester, permettent de se faire plaisir sans se ruiner. Ces foulards sont légers, souples et peu fragiles. Ils peuvent se porter en toutes saisons et en toutes occasions. Autour du cou, ils tiendront chaud pour la mi- saison. Mais, ils seront aussi très tendances autour des cheveux ou en guise de bustier.

Les différents types et sortes de tissus

Le terme de textile désigne les étoffes et matériaux qui potentiellement vont être tissés. On parle de fibres, les principales étant le coton, la soie, le lin, le chanvre. C’est avec l’arrivée de techniques de plus en plus performantes que ‘on a pu réaliser de nouveaux textiles tels que le satin, la viscose et autres fibres d’origine synthétiques.

Les tissus et textiles dans la mode

Que ce soit pour réaliser des vêtements, des foulards, des écharpes ou autres accessoires de mode, une fois tissé le textile dit de base prend un la forme d’un tissu. Outra le domaine de la mode les tissus et étoffes sont utilisées dans l’ameublement et la décoration. Il font partie intégrante de notre vie, des draps aux rideaux en passant par les serviettes et autres tentures.Il existe des fibres naturelles et des fibres synthétiques. Ce que l’on nomme l’industrie textile regroupe les activités qui vont de la confection à la fabrication jusqu’au commerce des textiles comportant un grand nombre de métiers et de technique allant de l’industriel au luxe de l’artisanat.

Le coton, un textile ultra doux

Il est une fibre d’origine végétale et naturelle qui vient d’un petit arbuste que l’on nomme le cotonniers.Il constitue une matière importante présente dans notre garde robe autant pour les femmes que pour les hommes. Il possède de très nombreux avantage et des propriétés textiles uniques. Tout d’abord le coton a un fort potentiel absorbant, il peut absorber jusqu’à 10 % de son poids en eau. C’est la raison pour laquelle il est un textile si répandu dans l’ameublement.Il a aussi des pouvoir isolants qui permettent au corps de rester à l’abri du froid et du vent, de tenir au chaud. C’est une des raison pour lesquelles on l’utilise pour réaliser des accessoires de mode comme des foulards ou des étoles. Il agit de la même façon avec la chaleur dont il non protéger lorsque le soleil tape trop fort dehors. Ensuite il est aussi très confortable et ne crée pas d’allergies.

Le satin chic et mode

Le mot satin désigne une armure de tissage qui se caractérise par le croisement dans le rapport de l’armure, une seule fois chaque fil de chaque et fil de trame, dans le but de donner une face effet chaîne et une autre effet trame pour obtenir un effet doux et brillant. Il existe du satin uni, de coton, de soie, de laine, de viscose. Le mot satin désigne par extension l’ensemble des textiles réalisés avec ce type de tissage, ce sont des étole, des carré fins, brillant qui sont mat à l’envers et brillant sur l’endroit.

La soie, une fibre naturelle

Elle est aussi un fibre textile mais cette fois ci d’origine animale. La soie naturelle est produite par le travail des chenilles de vers à soie que l’on nomme le bombyx du mûrier. Il existe d’autres type de chenilles pour réaliser de la soie sauvage. La méthode de tissage de la soie vient de la Chine et la production de cette fibre textile date de plus de 2500 ans avant Jc. L’Asie est le continent spécialiste dans ce domaine et ne parvient pas être égalée dans le domaine de la sériciculture qu’elle maîtrise parfaitement de bon en bout de la chaîne de fabrication. Les soies du Laos et de Thaïlande ont particulièrement bonne réputation pour leur qualité exceptionnelles, leur robustesse et leurs couleurs chatoyantes aux reflets uniques. Le tissu de soie, en fonction de la façon dont il va être traité va permettre de réaliser des tas d’étoffes uniques.

La soie et coton Indien

Le sous continent indien cultive le coton depuis plus de 5 mille ans, le climat idéal compte tenu du fort taux d’humidité et de la chaleur. Le coton est exigeant et le climat adapté donne du coton de meilleure qualité. Le coton de cette région du monde est donc très recherché pour sa beauté. L’industrie du textile en Inde est importante, les soies du Rajasthan et de Bénares sont très réputées ainsi que le travail artisanal de confection. Les soies sont de qualités avec des motifs complexes et de la peinture à la main qui donnent des résultats sublimes dans le domaine de la mode. On sait aussi que l’Inde est réputée pour ses cachemire, ses grandes étoles en laine pashmina mais encore pour ses madras aux couleurs éclatantes. Le Himroo est aussi un mélange de coton et de soie unique et peu connu qui a très grande réputation dans le domaine des textiles et de la mode.

Différents types de tissus textiles

Il existe grand nombre d’étoffes et de tissu précieux, nous vous en présentons les plus prestigieux, les plus élégants, les plus nobles et les plus connus au travers des dernières tendance mode actuelle contemporaines.

differents types tissu textilesDifférents types de tissus textiles

Du coton à la soie en passant par la toile, le taffetas, le chanvre ou le lin, découvrez des tissus parfois oubliés mais néanmoins tendance et aux aspect, texture et matière unique. Dans tous les styles, de tous les motifs, uni ou en couleur, brodés, imprimées ou cousus main, voilà les types de tissu et la façon idéale d’en prendre soi et de les entretenir. Les sortes de tissu parfois utilisé pour confectionner de la mode ou de l’ameublement. Pour l’entretien les petites pièces peuvent être lavées à la main, mais il est plus prudent, de façon générale, d’en confier l’entretien à un professionnel. Pour en savoir plus et connaitre les matières qui sont utilisées à la fois en mode et en décoration, suivez le guide. Pour tout savoir sur les différentes sortes de tissu qui permettent de réalisent à la fois des accessoires de mode mais aussi de l’ameublement pour une décoration originale et authentique avec des matières naturelles et belles.

Glossaire des sortes de tissu

Voilà un petit glossaire des différents types de tissu qui existent et permettent de confectionner des vêtements ou des accessoires de mode mais aussi toute sorte de foulard et autres accessoires pour l’ameublement qui occupent une place majeur dans notre vie quotidien, garde robe, arts de la table, salle de bain…Tous les types de tissu :

La toile

Le tissu le plus simple plus simple appelé aussi la trame, un tissu dans laquelle un fil de chaîne passe au-dessus d’un fil de trame ensuite en-dessous du fil suivant.

Le taffetas

Le taffetas est teint en fil, avec une couleur pour la chaîne et une autre pour la trame. le taffetas peut être traité en moiré par écrasement au cours du finissage. Le taffetas est un tissu précieux et coûteux classiquement réalisé en toile de soie à l’aide de fils très fins et serrés. Le taffetas prend l’apparence d’un tissus épais, légèrement brillant et bruissant

La crêpe

Le crêpe se réalise avec de la soie ou de la laine ou aussi à partir de polyester. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et aussi à un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée. Il faut savoir que la crêpe se caractérise par sa souplesse et sa nervosité, de même que par leur aspect particulier. Le écharpes en crèpe possède un aspect tout à faire reconnaissable des autres matières.

La Mousseline

Des Tissu de coton très fin, très léger transparent et mats exécutés avec des fils fins et très tordus, dont l’espacement rend le tissu transparent.

Les sergés

Sergé est un type de tissu tissé avec un modèle des nervures parallèles diagonales. Il est fait par le dépassement de trame fil au-dessus d’un ou plusieurs chaîne fils et puis au-dessous de deux fils ou plus de chaîne et ainsi de suite, avec une excentrage entre les rangées pour créer le modèle diagonal. Les principaux tissus réalisés dans cette armure sont les twills, les surahs, les diagonales, les chevrons, les losanges.

Les satins

Ce sont des tissus d’un aspect brillant, car le fil de chaîne passe par-dessus plusieurs fils de trame et les points d’intersection sont peu visibles. L’armure satin quant à elle, s’obtient à partir de la soie, de la laine, de la rayonne, du coton et du lin, utilisés seuls ou en combinaison.

La rayonne

La viscose, soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel. Appelée d’abord « soie artificielle », puis « rayonne » il répond à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d’arbres.

Le velours

Tissus somptueux par excellence, caractérisés par des fils sectionnés à une égale hauteur, Le velours est la partie rasée d’une fourrure. Inventés dans le Cachemire, le velours nommé le « duvet de cygne » se répand en Iran puis en Europe.

Le gaze

Utilisé pour les robes légères et les chemisiers pour dames, les chemises pour hommes, les rideaux et à des fins techniques. Tissu en coton, en laine et en soie, avec une faible densité qui ressemble à un fin tricot.

Le Brocard

Ces très beau tissu épais est magnifiquement brillant et rebrodé de motifs souvent très riches. Des fils d’or ou d’argent composent la totalité ou une partie du décor.

La Soie naturelle et sauvage

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons. Pour reconnaître la soie enflammer un fil de tissu, si il s’agit de soie pure elle brûlera sur quelques millimètres puis s’éteindra en faisant une petite boule de charbon avec une corne brûlée. La soie naturelle est aussi parfois mélange au cachemire dans la réalisation des pashmina. La soie sauvage d’Inde ou de Thaïlande est de loin la plus belle.

Les types de fibres textiles

Petit guide pour laver et découvrir les différentes types de matières et des tissu qu’il existe, de la laine aux laine en passant par les nouvelles matières, découvrez la signification des textiles et tissu présent dans votre vie. Car on connaît le foulard fait de soie mais il y bien d’autres tissu mais quelle matière pour un foulard est la plus adaptée ?

fibre textiles naturelles et synthetiquesLes différents types de matières et tissu

Vous retrouverez les matières naturelles et traditionnelles ainsi que les nouveaux matériaux dit synthétiques qui ont aussi de grandes qualités, parfois injustement méprisés, ils sont aussi une alternative économique à notre façon de consommer peu cher et beaucoup, son souvent de qualité très résistance et par ailleurs possèdent de grands potentiels pour lutter contre les allergie et proposer de la douceur pour votre peau.

Les fibres naturelles

On entend par fibres naturelles , celles qui sont d’origine végétale ou animales. C’est le cas du coton, du chanvre, du lin, de la soie … Ce sont celles que l’on retrouve dans différents industries telles que le textile. Ce sont les fibres originelles, les plus anciennes, cultivées par l’homme et récolées de façon souvent traditionnelles depuis des décennies. Elle nécessite la maîtrise d’un savoir faire unique. Après la seconde guerre mondiale, les besoins de plus en plus grands des consommateurs ont donné l’essor des fibres synthétiques qui peut à peut on réduit l’utilisation de fibres naturelles.

Les fibres synthétiques

Ils répondent à des besoins modernes qui correspondent à notre mode de vie, voilà un petit aperçu de ces nouvelles matières qui semble faire partie de notre quotidien. Leur avantage c’est leur coût, leur résistance, leur douceur et leur légèreté. Ils présentent aussi peu de risques allergique, le contact avec la peau est très agréable.. Par contre ils doivent être lavés à froid ou à basse température.

Acrylique

Une laine acrylique est réalisée avec des fibres synthétiques, elle possède des très grandes qualités de douceur, de chaleur et de résistance. Son aspect volumineux donne de sublimes plaid, couvertures et écharpes pour toutes la fille. Peu de risque allergique. Il sèche très rapidement mais il reste fragile.

Alpaga

Laine haut de gamme, très douce et chaude, c’est une fibre textile naturelle donnée par l’animal Lama que l’on appelle aussi alpaga. C’est le poil de l’animal qui permet de réaliser cette laine très chère et plus résistante qu’une laine de mouton, elle est parfois tissée avec d’autres fibres pour réduit le coût, avec de la soie pour un contact peau à peu encre plus doux.

Angora

Les petits lapins agora ou chèvre angora donnent cette laine très doux et épaisse, on le conserve au frais, au frigo. Cette fibre naturelle permet de réaliser de sublimes textiles, elle possède de fortes capacité d’absorption de l’eau sans devenir humide. Elle restitue l’humidité sous la forme de chaleur. Une laine rare et coûteuse en raison de la faible production, elle est à la fois douce, légère et chaleureuse masi aussi fragile. Se nettoie à la main.

Cachemire

Laine prélevée sur les chèvre originaire de cette région du monde. De nos jours les chèvres sont élevées principalement dans la région de Mongolie intérieur dans des conditions climatiques identiques. La fibre est très douce, légère t chaude. C’est l’une des fibre les plus cher du marché, les qualités étant variable en fonction de l’emplacement de la laine sur corps de l’animal, la production intensive a permis de réduire les coûts mais ils restent élevés. La laine cachemire est fragile, comme toutes les fibres naturelles. Elle est souvent mêlée à des fibres synthétiques pour la conception des pashmina.

Coton

Fibre naturelle issu du cotonniers, il est agréable à porter, souple et très absorbant. Le coton va isoler efficacement contre le froid et tenir le corps au chaud. Il est aussi peu coûteux, il supporte aussi de très hautes température mais a tendance à jaunir. Dans l’ensemble il est peu fragile et va peut s’abîmer avec le temps. La fibre n’est pas élastique, il est nécessaire de le repasser.

Chanvre

Fibre naturelle végétale réalisée avec la tige du chanvre, elle possède de grande qualité de résistance. Elle ne va ni rétrécir, ni s’allonger, mouillée elle sera encore plus résistante. Sa forte capacité d’absorption en font un excellent isolant. Dans le domaine textile, il sert à réaliser des accessoires, la fibre étant relativement rêche le contact avec la peau ne rencontre pas un grand succès de même qu’une certaine rigidité.

Elasthanne

Sa particularité est d’être très extensible, il permet de réaliser de nombreux vêtements que l’on aime porter près du corps, on en trouve dans les jeans, dans la lingerie par exemple. Leur usage et leur caractéristiques sont des textiles aérés, qui absorbent l’humidité et peu chaud. On le reconnaît aussi sous les noms de Lycra ou Elasthanne. Il ont une grand résistance et sont anti bactériens, leur toucher est agréable. Comme tour produit synthétique il n’aime pas la chaleur.

Gortex

Ses principales qualités sont qu’il est imperméable, il est aussi ultra léger et il est un tissu respirant. Il va aussi sécher rapidement, c’est une matière dite technique idéal pour les sports. Il est aussi facilement inflammable.

Jersey

C’est un type de coton avec un tissage particulier, il est souple, flexible et très confortable. Néanmoins il n’est pas très résistant et s’abîme vite lorsqu’il est étiré.

Jute

La toile est originaire des régions tropicale, issu de la tige de cette même plante.

Laine

La laine traditionnelle est une fibre naturelle de mouton, chaud et qui absorbe à la fois l’humidité et la transpiration, elle possède une douceur modérée et ne plaît pas toujours aux peaux sensibles en contact direct avec la peau. Le laine d’agneau et de mérinos étant plus douces. On le trouve aussi mélangée avec des fibres synthétiques afin d’obtenir de la durabilité, de la douceur et de gagner en facilité d’entretien. Elle est un excellent isolent thermique. Elle est aussi étirable mais ne reprend pas se forme naturelle si elle a été étirée, elle emprisonne l’air dans son propre poids et absorbe d’humidité.

Laine vierge

Elle est une fibre naturelle produite par les agneaux et certains moutons, elle est

issu de la première ton, elle possède donc des vertus naturelles et des propriétés protectrices supplémentaires. Respirant, elle permet a corps d’être bien isolé du froid et d’évacuer la transpiration.

Lambswool

Nom donné à toute laine de mouton, c’est vers l’age de 7 mois que la laine est récolée. Elle est souple et élastique mais aussi légère, on l’utilise pour réaliser des produits haut de gamme.

Lin

Une fibre naturelle d’origine végétale, plus rigide que le coton.Il donne des produits qui se froissent facilement mais qui sont très légers. Il possède de bonne capacité d’absorption de la transpiration, il es très agréable à porter. L’étoffe est réalisée selon un procédés présent en faisant macérer les tiges de lin et dans le but d’en extraire la fibre. Elle sera broyée puis peignée pour obtenir une toile.

Mérinos

Très fine, elle est une fibre naturelle de mouton, elle a la particularité de ne pas gratter. Anti odeurs et anti bactérienne, elle bloque le développement des odeurs. Contrairement au laines traditionnelles sa finesse extrême fait qu’elle ne va pas irriter la peau. Elle est originaire d’Espagne.

Microfibres

Fibre synthétique très fine et douce, on l’utilise dans le domaine de lingerie, dans l’univers du linge de maison.

Mohair

Laine réalisée à partir de la fibre naturelle des chèvre angora. Ses caractéristiques sont son fort pouvoir d’isolation au froid, sa chaleur ainsi que sa légèreté. Sa laine permet de réaliser des vêtements, des châles, des couvertures.

Nylon

Une fibre synthétique extrêmement resistante. On l’apprécie pour son fait pouvoir absorbant, il sèche donc très rapidement. Il est utilisé notamment pour les veste coupe vent,les tabliers de cuisine, les maillots de bain. Le Kevlar est encore plus rigide.

Polyamide

Tissu synthétique qui a été conçu pour réaliser de vêtements et produits très techniques de grande résistance. Qu ce soit au frottement, le séchage très rapide, il sont très réputés pour leur spécificités et leur longévité. Le contact prolongé à une source de chaleur n’est pas recommandé.

Polyester

Dans la même famille que le polyamide, moins doux, il est souvent mixé avec du Nylon. Ses qualités infroissables sont recherchés dans le domaine de la mode. Son aspect général est chaud, c’est le cas de la polaire, cependant il réagit mal à trop de chaleur.

Polaire

Fibre synthétique issu du polyester, elle est légère et tient chaud. Elle ne va pas s »effilocher, elle est très confortable et permet de réaliser de vêtements très chaud avec peu de risque d’allergie. Elle résiste peu à de fortes chaleurs.

Raphia

Fibre naturelle issu des feuilles de palmier, il est utilisé dans l’ameublement

Soie

Fibre naturelle animale produite par les chenilles d’élevages (ou sauvage prou la soie sauvage), ce sont les chrysalide qui vont réaliser les filaments protecteurs de son cocon. Elle est un fibre ultra douce au toucher, absorbante et légère. Son toucher est souple, son lustre est unique, elle est aussi élastique et protège du froid. Elle est aussi très coûteuse. Son entretien est délicat.

Soie sauvage

Identique à la soie naturelle mais produite par des chenille de papillons sauvages. Son aspect est plus rugueux, son rendu magnifiques. Ses propriétés naturelles sont les même que la soie. Elle contient des irrégularité et de texture qui ont un grand charme. Elle est aussi résistante, on en trouve des brillantes au reflets satiné et des soie sauvage mates.

Tencel

Fibre textile fabriquée à partir de pulpe naturelle d’eucalyptus, c’est une fibre écologique très douce et anti bactérienne. Elle absorbe à la fois l’humidité et possède une fonction isotherme. Ultra douce contre la peau, elle absorbe encore mieux la transpiration que le coton. Résistante, infroissable et douce, elle peut être lavée à haute température en garde sa souplesse.

Velours

Une étoffe qui peut être faite de coton, de soie ou de laine. Son aspect rayé ou à fleur est caractéristique. Plus précisément es la partie rasée d’une laine. Il existe deux type de velours, le velours chaîne et le velours à trame qui est côtelé.

Viscose

Matière naturelle et fibre réalisée à partir de bambou, on en obtient aussi de façon synthétique. Elle est très douce, confortable et possède de très bonne capacité absorbantes.

Le lavage matières en laines

Pour la laine, faites bien attention à consulter les étiquettes avant d’agir car c’est une matière fragile et qui peut bouger si on en prend pas garde. Les matières naturelles se nettoient de préférence à la main, c’est le cas des lainage délicats tels que l’alpaga, le mohair, la soie…En machine, il existe des programmes spécifiques mais à vos risques et périls en fonction de vos habitudes et surtout de la qualité de votre machine à laver. Votre expérience personnelle prime dans ce domaine. Dans tous les cas le lavage est délicat, sans essorage avec produit détergents spécifiques. Pour le séchage bien à plat.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard