Plein d’information pour vous aider à tout savoir su sujet du Foulard, les différents tissus dans l’univers de la mode et des foulards. Les articles vous aideront à connaitre et reconnaître, les différentes matières textiles types, forme couleur ou matière de foulards.A l’origine, le foulard est un morceau de tissu, carré ou rectangle, qui se porte sur la tête ou autour du cou. Le terme de foulard vient du mot « foulat », qui signifiait foulé en provençal. Le foulard se voulait donc léger, souple et facile à porter. Les femmes s’en servaient pour se couvrir la tête, le cou ou les cheveux, pour se protéger du vent, du soleil ou du froid. Depuis, les choses ont évolué et le foulard est devenu un accessoire de mode à part entière. Le foulard existe différents dans différentes fibres textiles matières, pour répondre aux attentes de chacun. Voilà les différentes matières pour les foulards.

La soie pour les foulards

Le foulard en soie, que la soie soit naturelle ou sauvage, est un grand classique. Le carré en soie se porte indifféremment en hiver comme en été. La soie a la particularité d’être souple, légère et agréable à porter. Le carré de soie sera bien chaud autour du cou ou des épaules, dès les premiers frimas de l’hiver, mais sera très distingué autour de la tête durant les saisons plus chaudes.

Le coton pour les foulards

Le foulard coton est souvent appelé chèche et s’avère être un accessoire de mode incontournable. Le chèche est un foulard froissé, en coton, agréable à porter en toutes occasions. Le chèche est si léger et si doux, qu’il a vite été adopté par les femmes, mais aussi par les hommes. Le coton protège du froid, mais aussi de la chaleur. N’oublions pas que les Touaregs portaient un chèche sur la tête et le visage en plein désert.

Le satin pour les foulards

Le foulard en satin est d’une extrême légèreté. Le satin a la particularité d’être à la fois léger, souple et résistant. Il sera facile à porter et nouer autour du cou, en guise de voile autour des cheveux ou comme une étole autour des épaules. Un foulard en satin est brillant et illumine immédiatement le visage. Ce type de foulard est à coordonner avec l’ensemble de sa tenue, pour un fini impeccable.

La laine pour les foulards

Le foulard en laine, qu’il s’agisse de laine vierge, de mohair, de cachemire ou de pashmina, est idéal lorsqu’il fait très froid. Ce type de foulard s’appellera plus communément écharpe et se porte plutôt en hiver. La laine a la particularité de tenir bien chaud. Le foulard en laine se porte donc autour du cou et/ou des épaules suivant la longueur du foulard. Le choix du type de laine dépendra des goûts et du budget de chacun.

Les matières pour les foulards

Les foulards en matières synthétiques telles que la viscose, la soie artificielle appelée rayonne ou le polyester, permettent de se faire plaisir sans se ruiner. Ces foulards sont légers, souples et peu fragiles. Ils peuvent se porter en toutes saisons et en toutes occasions. Autour du cou, ils tiendront chaud pour la mi- saison. Mais, ils seront aussi très tendances autour des cheveux ou en guise de bustier.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard