Différents types de tissus textiles

Il existe grand nombre d’étoffes et de tissu précieux, nous vous en présentons les plus prestigieux, les plus élégants, les plus nobles et les plus connus au travers des dernières tendance mode actuelle contemporaines.

differents types tissu textilesDifférents types de tissus textiles

Du coton à la soie en passant par la toile, le taffetas, le chanvre ou le lin, découvrez des tissus parfois oubliés mais néanmoins tendance et aux aspect, texture et matière unique. Des foulards pour hommes et femmesDans tous les styles, de tous les motifs, uni ou en couleur, brodés, imprimées ou cousus main, voilà les types de tissu et la façon idéale d’en prendre soi et de les entretenir. Les sortes de tissu parfois utilisé pour confectionner de la mode ou de l’ameublement. Pour l’entretien les petites pièces peuvent être lavées à la main, mais il est plus prudent, de façon générale, d’en confier l’entretien à un professionnel. Pour en savoir plus et connaitre les matières qui sont utilisées à la fois en mode et en décoration, suivez le guide.  Pour tout savoir sur les différentes sortes de tissu qui permettent de réalisent à la fois des accessoires de mode mais aussi de l’ameublement pour une décoration originale et authentique avec des matières naturelles et belles.

Glossaire des sortes de tissu

Voilà un petit glossaire des différents types de tissu qui existent et permettent de confectionner des vêtements ou des accessoires de mode mais aussi toute sorte de foulard et autres accessoires pour l’ameublement qui occupent une place majeur dans notre vie quotidien, garde robe, arts de la table, salle de bain…Tous les types de tissu :

La toile

Le tissu le plus simple plus simple appelé aussi la trame, un tissu dans laquelle un fil de chaîne passe au-dessus d’un fil de trame ensuite en-dessous du fil suivant.

Le taffetas

Le taffetas est teint en fil, avec une couleur pour la chaîne et une autre pour la trame. le taffetas peut être traité en moiré par écrasement au cours du finissage. Le taffetas est un tissu précieux et coûteux classiquement réalisé en toile de soie à l’aide de fils très fins et serrés. Le taffetas prend l’apparence d’un tissus épais, légèrement brillant et bruissant

La crêpe

Le crêpe se réalise avec de la soie ou de la laine ou aussi à partir de polyester. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et aussi à un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée. Il faut savoir que la crêpe se caractérise par sa souplesse et sa nervosité, de même que par leur aspect particulier. Le écharpes en crèpe possède un aspect tout à faire reconnaissable des autres matières.

La Mousseline

Des Tissu de coton très fin, très léger transparent et mats exécutés avec des fils fins et très tordus, dont l’espacement rend le tissu transparent.

Les sergés

Sergé est un type de tissu tissé avec un modèle des nervures parallèles diagonales. Il est fait par le dépassement de trame fil au-dessus d’un ou plusieurs chaîne fils et puis au-dessous de deux fils ou plus de chaîne et ainsi de suite, avec une excentrage entre les rangées pour créer le modèle diagonal. Les principaux tissus réalisés dans cette armure sont les twills, les surahs, les diagonales, les chevrons, les losanges.

Les satins

Ce sont des tissus d’un aspect brillant, car le fil de chaîne passe par-dessus plusieurs fils de trame et les points d’intersection sont peu visibles. L’armure satin quant à elle, s’obtient à partir de la soie, de la laine, de la rayonne, du coton et du lin, utilisés seuls ou en combinaison.

La rayonne

La viscose, soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel. Appelée d’abord « soie artificielle », puis « rayonne » il répond à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d’arbres.

Le velours

Tissus somptueux par excellence, caractérisés par des fils sectionnés à une égale hauteur, Le velours est la partie rasée d’une fourrure. Inventés dans le Cachemire, le velours nommé le « duvet de cygne » se répand en Iran puis en Europe.

Le gaze

Utilisé pour les robes légères et les chemisiers pour dames, les chemises pour hommes, les rideaux et à des fins techniques. Tissu en coton, en laine et en soie, avec une faible densité qui ressemble à un fin tricot.

Le Brocard

Ces très beau tissu épais est magnifiquement brillant et rebrodé de motifs souvent très riches. Des fils d’or ou d’argent composent la totalité ou une partie du décor.

La Soie naturelle et sauvage

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons. Pour reconnaître la soie enflammer un fil de tissu, si il s’agit de soie pure elle brûlera sur quelques millimètres puis s’éteindra en faisant une petite boule de charbon avec une corne brûlée. La soie naturelle est aussi parfois mélange au cachemire dans la réalisation des pashmina. La soie sauvage d’Inde ou de Thaïlande est de loin la plus belle.