Tissu noble, la soie est généralement très prisée pour son toucher agréable et sa brillance. Elle sera du plus bel effet pour des vêtements de luxe, et elle devient abordable pour des accessoires tels que les étoles en soie ou les carrés en soie. Même s’il faut prêter attention à la matière en ne l’exposant pas trop au soleil ou adoptant les bons gestes pour son entretien ou son lavage, elle reste toujours très prisée.

Tout savoir sur la soie :Devenez incollables sur la soie!  Mais que savez-vous réellement sur la soie  et comment sont faits vos foulards et carré en soie ?

Tissu soie sauvage et naturelle

La soie, une fibre naturelle

La soie est tissu en une fibre naturelle, comme le Lin ou le coton. La grande différence étant que la soie est un fibre d’origine animal comme la laine puisque celle-ci est produite notamment par le ver à soie, avant qu’il ne se transforme en papillon. On récolte la soie qu’il a tissée pour confectionner son cocon, afin de l’utiliser pour fabriquer de jolis tissus. Mais on peut également la récolter sur d’autres arthropodes, ou encore les araignées.

Petite histoire de la soie

C’est vers l’an 2500 avant Jésus-Christ que l’art de la soie a été découvert en Chine. La technique de fabrication est arrivée en Europe par la Route de la Soie et sa production y a démarré vers le VIe siècle. La France n’a bénéficié de cette technique que plus tardivement, au XIIIe siècle à la fin du Moyen Age. L’industrialisation de la soie connait le plein essor à la fin du XIXe siècle.

cocon de soie - artisanat soie

Le tissage de la soie

La soie est tissée par des « canuts » sur des métiers à tisser de très grande taille. La soie se présente sous forme de « flotte », un peu comme des grosses pelotes. Elle est enroulée sur « l’ourdissoir », puis dévidée sur une canette. C’est l’entrecroisement des différentes fibres qui va permettre de créer le tissu. Il va subir une opération d’ennoblissement qui permettra de le transformer en produit fini, directement utilisable.

La soie de culture et la soie sauvage

Ce sont principalement les cocons des bombyx du mûrier qui sont employés pour la soie de culture, alors que pour la soie sauvage il s’agit du ver à soie Tussah. L’élevage des vers à soie se nomme la sériciculture, et fournit la plus grande partie des besoins en soie. Néanmoins, les deux types de soie sont aussi qualitatives l’une que l’autre, permettant toutes deux de préserver la biodiversité ; l’une par la plantation de mûriers, l’autre par la préservation des sites producteurs. Sachant que les plus belle production de chacune des soie viennent d’endroit différents, en effet les foulard  en soie d’Inde sont reconnu pour leurs soie de culture, alors que l’on ira en Asie du sud est pour une étole en soie sauvage de qualité.

Cocon de soie - artisanat de la soie naturelle et sauvage

La soie naturelle et synthétique

C’est à la fin des années 1800 que le français Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle, également appelée « rayonne », ou encore viscose, pour répondre aux multiples demandes de tissu similaire à la soie. La soie synthétique présente l’avantage d’être moins fragile que la soie naturelle et supporte facilement les lavages en machine. A l’opposé, elle a un toucher moins doux et se froisse davantage que la soie naturelle.

Alors, entre la pure soie de culture chic et élégante en carré, l’épaisse soie sauvage, ou la fine soie d’inde,  ce ne sera ni plus ni moins que vos goûts et vos envies qui dicteront le choix au moment de l’achat !!

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard
Page 1 sur 212